La formation professionnelle en alternance des jeunes, au cœur des préoccupations
Quel devenir professionnel pour la jeunesse motivée d’ Orléans? La chronique les cahiers de l’emploi by Connectjob propose des interviews et échanges autour des problématiques d’accès à l’emploi pour tenter de répondre à cette question.
Dans l’émission Les cahiers de l’emploi du 21 mars 2018, Alégué Mfam recevait Sylvie Simonin et Maud Iung, deux responsables de l’AFTEC formation Centre-Val-de-Loire. Elles sont venues présenter le projet d’apprentissage de leur établissement.
A Orléans comme dans toute la France, le défaut d’orientation professionnelle et le manque d’apprentissage approfondi mènent les jeunes au chômage. Mais heureusement, le Centre de Formation d’Apprentis AFTEC formation s’est donné la mission d’accompagner les jeunes et adultes de la région dans leur projet de formation.
Créé depuis 1990, cet établissement propose désormais des formations variées en BTS, licence, Master… Ces multiples formations apportent une stratégie pédagogique innovante qui vise l’épanouissement de l’apprenti dans son milieu d’apprentissage et d’employabilité. Dès son entrée à l’AFTEC plusieurs avantages s’ouvrent à l’apprenti. Une équipe pédagogique et des formateurs référents encadrent l’apprenti aux métiers et aux codes de l’entreprise. Des dispositifs d’accompagnement adéquats sont mis en place pour aider le jeune à trouver et à suivre un cursus en lien avec ses aptitudes et son aspiration professionnelle. Cette stratégie pédagogique innovante est donc un facteur de réalisation de la réforme de l’apprentissage dont l’objectif avait été souligné par la Ministre du travail Muriel Pénicaud : «l’objectif c’est de transformer le système en profondeur pour en faire une voie d’excellence et de réussite pour tous les jeunes».
Oscarine Bengono
Réécouter Les Cahiers de l’Emploi spécial Apprentissage :
Partager :