Prends ma place ! Prends mon handicap ! épisode 05 : Antoine

« Prends ma place ! Prends mon handicap ! » est une série de podcasts et de portraits dont l’idée est née pendant la réalisation d’un atelier d’éducation au media. Nous avons glissé tous ensemble vers un espace d’écriture et de partage d’expérience de vie. Nous vous proposons chaque jour le portrait d’une personne du CFPERM de la Couronnerie. Tous ont écrit un texte qui parle d’eux, certains n’ont pas souhaité le lire, mais nous ont permis de le dire à leur place ou ont voulu se présenter sous forme d’interview.

Voici donc l’histoire d’Antoine :

« Bonjour, je m’appelle Antoine. J’ai 20 ans, bientôt 21. Je suis né le 14 août 1998 à Nevers.
A ma naissance j’ai eu des problèmes de santé important, on m’a amené à Paris et je me suis fait opérer 3 fois du cœur. J’ai pu quitter l’hôpital et rentrer chez mes parents au bout de 3 mois. Vers l’âge de 3 ans mes parents ont divorcé et nous sommes allés habiter chez ma grand-mère avec maman à Châteauneuf-sur-Loire.
Vers 3 ou 4 ans j’ai eu des problèmes au cerveau qui m’ont fait faire beaucoup de crises d’épilepsie. J’ai été suivi par des personnes spécialisées et j’étais surveillé 24 heures sur 24.
A Châteauneuf, j’ai été à l’école maternelle du Morvant. Là-bas j’ai rencontré Margaux qui est devenu une de mes meilleures amies.
Je suis allé ensuite à l’école primaire Sainte-Marie à Saint-Benoît-sur-Loire.
Comme j’ai eu des difficultés à apprendre des choses j’ai changé d’école et je suis allé à l’école de Sully-sur-Loire dans une classe appelée CLISS, avec d’autres enfants qui avaient eux aussi des petits problèmes. J’ai fait connaissance de Kelly et Mathilda qui sont devenues de grandes amies. Tous les ans on faisait le carnaval de l’école.
Ensuite j’ai été au collège de Gien dans une classe spécialisée appelée ULIS. Il y avait des matières que l’on faisait avec d’autres classes. Je me rappelle qu’on avait suivi les concurrents d’une course de bateaux qui s’appelle le Vendée globe. On a aussi créé et entretenu un jardin à côté de la classe. A Gien j’étais apprécié par beaucoup de monde et je m’entendais bien avec mes copains, j’ai eu aussi des amourettes.
En 3ème j’allais au collège de Gien et aussi à l’IME Chantemerle pour faire différents ateliers : bois, bâtiment, horticulture. L’IME était à 1 km du collège, j’y allai à pieds. En bois j’ai fait un nichoir d’oiseau que j’ai ramené à la maison. J’ai aussi fait un stage à la cuisine de l’IME.
Je suis arrivé au CFPERM de la Couronnerie à Olivet le 8 Septembre 2014. J’ai été dans différents groupes depuis mon arrivée. Au début je passais en classe mais plus maintenant. On passe dans différents ateliers en fonction des années, le bois, l’électricité, la cuisine, la reprographie et la sous-traitance industrielle. On fait aussi des journées d’immersion de travail en ESAT.
Plus tard j’aimerai travailler en cuisine dans un ESAT. J’ai déjà fait un stage à l’ESAT de Poilly-lez-Gien. Je travaillai au self. Les stages vont me permettre de me rendre compte si je suis capable de travailler en cuisine. En plus ça me fait de l’expérience.
Pour l’hébergement j’aimerai être dans un foyer au début et en progressant réussir à avoir mon indépendance dans un appartement.
Je vous propose maintenant d’écouter la chanson « Gottigang freestyle » du rappeur américain Birddo Gotti. Il a perdu un bras à cause d’un cancer.
Antoine »

 

Prise de son, montage : Julien WEISS
réalisation : Julien WEISS, Yaël HAQUET, Sylvain LEHOUE, Malorie GAGNEPAIN
Production : Radio Campus Orléans
Photo : Julien WEISS
Musique du générique : SHD? – Séquoia