Prends ma place ! Prends mon handicap ! épisode 09 : Ketsia

« Prends ma place ! Prends mon handicap ! » est une série de podcasts et de portraits dont l’idée est née pendant la réalisation d’un atelier d’éducation au media. Nous avons glissé tous ensemble vers un espace d’écriture et de partage d’expérience de vie. Nous vous proposons chaque jour le portrait d’une personne du CFPERM de la Couronnerie. Tous ont écrit un texte qui parle d’eux, certains n’ont pas souhaité le lire, mais nous ont permis de le dire à leur place ou ont voulu se présenter sous forme d’interview.

Voici donc l’histoire de Ketsia :

 » Bonjour je m’appelle ketsia et j’ai 19 ans.
Je veux vous raconter mon histoire depuis mon enfance.
Mon père et ma mère habitaient à Kinshasa. C’est la ville où je suis née.
Normalement j’aurai du avoir un grand frère mais ma mère a fait une fausse couche. Deux années plus tard, elle a eu ma grande sœur qui s’appelle Jemima qui a maintenant 21 ans. A sa naissance, ma grande sœur a été placée en couveuse.
Quand ma mère m’a mise au monde, il y a eu des complications, j’étais en souffrance alors j’ai été, moi aussi, placée dans une couveuse. J’étais en service néonatale ce qui m’a créé des complications. Du coup, j’ai eu une hémiplégie du côté droit. Ma maman dit que j’aurai dû être droitière mais, avec cette hémiplégie je suis gauchère. A l’âge de 3 ans, j’ai commencé à faire des crises d’épilepsie, j’en ai fait jusqu’à mes 16ans jusqu’à ce que je sois opérée à Paris.
J’ai marché à l’âge de 4ans.
En 2009, on est arrivé en France. J’avais 9 ans.
On a rejoint papa qui habitait à Gien. En 2012, mon père et ma mère se sont séparés. On est alors venu vivre à Orléans, maman, mes sœurs, mon petit frère et moi. C’est pour moi que nous sommes venus à Orléans, car il y a une école spécialisée : Les capucins.

Je vais maintenant laisser ******* vous lire mon texte sur ma scolarité….

Pour ma scolarité, j’ai eu du retard parce que je suis rentré à l’école à 5ans et demi au Congo. J’ai fait seulement quelque mois en maternelle J’étais dans une école ordinaire où je faisais tout temps des crises épileptiques. J’ai quand même continué.
Arrivée à Gien, j’ai été jusqu’en CM1 sans aucune aide… je n’avais jamais de bonnes notes, j’étais nulle en maths, comme d’habitude… ensuite ils ont fait transférer mon dossier dans une école spécialisée qui s’appelle les capucins où j’étais suivie par des personnels spécialisés : j’avais des soins comme kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie. A Gien, j’avais besoin de psychologue mais après je n’en avais plus besoin. Ça allait mieux aux Capucins parce qu’on s’occupait bien de moi.
Je profite d’ailleurs d’être à l’antenne pour dire que depuis quelques années, des classes ferment aux capucins car on préfère inclure les élèves en classe ordinaire…Je trouve ça dur pour les élèves d’être envoyés dans l’ordinaire. Moi je me suis sentie mieux quand j’étais aux Capucins et je pense que c’est pareil pour les autres…c’est d’ailleurs pareil pour la Couronnerie, j’y suis mieux que quand j’étais à l’Ulis parce que les cours ordinaires étaient durs à suivre et ici je suis plus détendue, les cours et les rythmes sont plus adaptés pour moi… en plus j’ai tout le paramédical à coté quand j’ai besoin.
Voilà c’était l’histoire de ketsia.
et voici maintenant une chanson que j’aime bien, on a appris à la traduire en classe, en langue des signes, et ça me plait…
Cette chanson a été écrite par HK et les saltimbanques après les attentats de 13 novembre au Bataclan, j’espère qu’elle vous touchera parce que moi ça m’a touchée, et ça donne aussi envie de danser…
Aller salut, et je vous dit : A très bientôt le radio mania 

Ketsia  »

Prise de son, Montage : Julien WEISS
réalisation : Julien WEISS, Yaël HAQUET, Sylvain LEHOUE, Malorie GAGNEPAIN
Production : Radio Campus Orléans
Photo : Julien WEISS
Musique du générique : SHD? – Séquoia