Prends ma place ! Prends mon handicap ! épisode 14 : Damien

« Prends ma place ! Prends mon handicap ! » est une série de podcasts et de portraits dont l’idée est née pendant la réalisation d’un atelier d’éducation au media. Nous avons glissé tous ensemble vers un espace d’écriture et de partage d’expérience de vie. Nous vous proposons chaque jour le portrait d’une personne du CFPERM de la Couronnerie. Tous ont écrit un texte qui parle d’eux, certains n’ont pas souhaité le lire, mais nous ont permis de le dire à leur place ou ont voulu se présenter sous forme d’interview.

Voici donc l’histoire de Damien:

« Bonjour,
Je m’appelle Damien.
J’ai 15 ans bientôt 16.
Mon handicap est un handicap de naissance, je suis né avec. C’est une hémiplégie du côté droit : ça veut dire que j’ai le bras droit qui fonctionne mal et la jambe droite qui boite un peu « c’est pour ça que je suis un canard boiteux ».
Pour faire les choses ça dépend, certaines sont plus compliquées que d’autres. Par exemple avec ma main droite je ne peux pas écrire ni me servir d’un tournevis mais par contre je peux tenir une vis ou un clou et me servir de la main gauche pour visser ou taper avec le marteau. En atelier électricité par exemple, j’utilise le fer à pistolet pour souder, comme ça je n’ai besoin que de ma main gauche.
Dans la vie quotidienne j’arrive à me débrouiller pour tout. Je peux tout faire tout seul.
A l’école primaire tout se passait bien. J’avais juste une AVS qui m’aidait quand j’avais besoin. Je n’explique pas ce qu’est une AVS car Jade l’a fait dans son texte.
J’ai eu la même pendant 4 ans, Stéphanie, elle était super et maman et la maîtresse ont fait une dérogation pour qu’elle reste plus longtemps mais avant j’en avais eu plusieurs autres…y’en a quand même qui étaient très bizarres.
D’ailleurs je profite que je suis sur la radio pour remercier encore Stéphanie si, elle m’écoute.
Après quand je suis arrivée au collège c’était l’inverse de l’école primaire : ma primaire était dans mon quartier et je connaissais tout le monde, on se retrouvait même dans la rue pour faire des dérapages…pourquoi quand on est petit on s’amuse à faire des dérapages… et que quand on devient grands on fait des roues ??? c’est dangereux les roues, il suffit de tomber pour se casser la nuque !
Bref, la primaire c’était super mais arrivé au collège c’était plus violent.
Les jeunes étaient violents, même dans leur parole, souvent ils venaient nous chercher. Et ça dépendait des fois…soit ils insultaient, soit ils poussaient. Ils ne frappaient pas beaucoup mais leur comportement faisait mal. Alors quand je rentrais à la maison souvent ça se passait mal.
Je voulais vous faire parvenir que j’ai passé des époques difficiles au collège les provinces même en étant en Ulis avec les camarades.
Voilà, Au revoir tout le monde et merci de m’avoir écouté.

On écoute maintenant Ray Charles. C’est un très grand pianiste aveugle. il grandit en Floride auprès de sa mère. Il sera traumatisé par la noyade de son frère cadet ; et contracte un glaucome qui le rend définitivement aveugle à l’âge de sept ans.

Charles ray the best of.
Le lien est en dessous.
http://smarturl.it/verybestofjazz50
Damien »

Prise de son, Montage : Julien WEISS
réalisation : Julien WEISS, Yaël HAQUET, Sylvain LEHOUE, Malorie GAGNEPAIN
Production : Radio Campus Orléans
Photo : Julien WEISS
Musique du générique : SHD? – Séquoia