Beetlejuice, derrière la bande originale

Le Mag Culturel

par Alexandre T

Une chronique à ré·écouter dans le Mag culturel du 27 juin 2024

Une Bande Originale (BO) d’un film c’est un album avec des musiques écrites pour un film en particulier. Et là pour Beetlejuice. 

C’est Danny Elfman, compositeur américain né en 1953 à Los Angeles, qui compose la bande originale de Beetlejuice. Elle est composée de 20 titres dont deux qui ne sont pas de Danny mais du chanteur américain Harry Belafonte, né en 1927 et mort en 2023. 

Ce film est une comédie horrifique. Donc Danny a dû écrire des sons horrifiques mais pas trop car il s’agit quand même d’une comédie. AllMusic, une base de données musicales sur internet, décrit la BO comme “un parfait mélange entre les côtés absurde et effrayant du film”. 

Une des musiques de la BO a marqué les spectateurs du film, il s’agit bien sûr du thème du film. Le thème, très martial, mais moins plombé que celui de Mars Attacks, autre film de Tim Burton, glisse avec une ritournelle qui avait tout pour devenir mythique, ce qu’elle devint en effet.

Les sonorités sont les parfaits clichés de la maison hantée. Il y a le piano traité en clavecin, les cuivres ténébreux, et les chœurs qui font peur. Mais le côté primesautier de l’ensemble porte déjà la touche comique.

Touche comique clairement mise en évidence avec la seconde moitié du thème qui mélange musiques de cirque et de fantômes. Brillant. Elle a aussi été utilisée pour les bandes annonces des films scary movie, films parodiques de célèbres films horrifiques. Et c’est également la musique de la bande annonce du deuxième film prévu pour septembre 2024.

La BO mélange plusieurs genres musicaux. Du tango, pour la scène où le couple de fantômes découvre le livre des morts ainsi que la scène du mariage entre Lydia et Beetlejuice, à la valse pour la scène de Lydia découvrant le livre des morts. En passant par la musique religieuse de la scène d’Otho, un ami de la famille, qui lance un sort pour faire revenir les morts dans le monde des vivants, ou bien la musique de manège qu’on entend lorsque Beetlejuice apparaît pour la première fois dans le monde des vivants pour aider Lydia. 

Les titres principaux, sombres mais sardoniquement drôles du film, font partie des meilleurs moments de tous les temps d’Elfman, animés par une sombre joie de vivre -ou est-ce une joie de mort ?- qui définit le plaisir effrayant de ce film et de sa collaboration avec Burton. Mélange parfait de bêtise et d’effrayant, Beetlejuice reste l’une des partitions les plus cohérentes d’Elfman.

La deuxième collaboration pour le grand écran entre Burton et Elfman est un nouvel exemple de symbiose parfaite. Il est frappant de constater combien Elfman « comprend » les films de Burton et sait capturer et magnifier leur atmosphère en quelques mesures.

C’est flagrant avec la bande originale de Beetlejuice. À chaque écoute, comme à chaque vision du film, on ne peut être qu’impressionné par l’adéquation miraculeuse entre les images et la musique. Je vais développer tout cela en détails et nous allons découvrir comment Elfman contribue immensément à la réussite de ce huis-clos comique et terrifiant. Seul problème de ce disque, il est beaucoup trop court.

Bibliographie :

– La Musique de Beetlejuice, 2023, http://www.ed-wood.net/beetlejuice_musique.htm

– Beetlejuice (Original Motion Picture Soundtrack), 2014, https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetlejuice-danny-elfman/0060254702832

Beetlejuice (bande originale), le 12 septembre 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Beetlejuice_(bande_originale)

– Beetlejuice, le 19 juin 2024, https://fr.wikipedia.org/wiki/Beetlejuice