Je veux rejoindre l’équipe de Radio Campus !

Comment puis-je rejoindre Radio Campus ?

Il y a plusieurs façons de nous rejoindre :

  • Tu peux venir à l’une de nos réunions de recrutement en début de semestre (septembre-octobre ou janvier).
  • Tu peux venir le lundi entre 14h et 14h30 pour une petite visite des studios et pour faire rapidement connaissance.
  • Tu peux passer en semaine, généralement entre 10h et 18h.
  • ou en venant nous rencontrer directement sur l’un de nos nombreux événements hors les murs (Apéraudios au 108 le dernier vendredi du mois, pendant les midis radio dans les halls de fac, pendant les soirées radios en résidence universitaire, etc.)
  • Ou en nous envoyant un message sur les réseaux sociaux ou par mail.

Je ne suis pas étudiant·e, puis-je quand même être bénévole à Radio Campus ?

Oui, tout à fait, c’est possible ! Radio Campus Orléans n’est pas exclusivement réservé aux étudiant·es.

Qu’est ce que je peux faire à Radio Campus en tant que bénévole ?

Avec Radio Campus tu peux avoir ton émission (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) ou produire des podcasts, des reportages, des interviews, des chroniques, créer des playlists musicales ou participer à la production d’une émission existante.

Si tu aimes plutôt écrire que parler, tu peux également participer à la rédaction de la Rédac’Pop, le blog d’expression citoyenne et de lutte contre les discriminations porté par la radio.

Tu peux aussi apprendre à mixer, faire des DJ sets, à utiliser du matériel radio professionnel, à faire du montage audio, à faire du journalisme, le tout entouré·e de professionnel·les du métier.

Si tu aimes faire la fête, mais surtout participer à l’organisation de soirées, tu peux devenir bénévole sur les Apéraudios, nos soirées concerts, mix et projections le dernier vendredi du mois au 108, rue de Bourgogne.

Bref, si tu souhaites partager ta passion à l’antenne, rencontrer du monde et être à l’affût de toutes les sorties culturelles et les bons plans à partager ou si tu es motivé·e pour te professionnaliser dans le domaine des médias, du journalisme, de la radiodiffusion ou de la culture on est fait pour se rencontrer !

J’ai envie de créer une émission, quelles sont les thématiques que je peux aborder ?

Arts, musiques, spectacle vivant, sports, santé, cuisine, jeux-vidéos, séries & films, littérature, féminisme, lgbtqia+, développement durable, sciences, société, politique… Bref, la règle est simple : laisse parler ton imagination !

J’ai envie de vous rejoindre mais je n’ai pas encore d’idée précise de ce que j’ai envie de faire, est-ce grave ?

Non, ce n’est pas grave ! Nous discuterons ensemble des projets qui pourraient te plaire, et nous te ferons découvrir l’univers de la radio ! Que tu aies déjà une idée claire et précise de l’émission que tu souhaites réaliser ou que tu veuilles simplement t’immerger dans la bande FM, sache que tu seras toujours la·e bienvenu·e.

Combien de temps ça me prendrait d’être bénévole à la radio ?

Que tu veuilles venir une heure par semaine, deux jours par mois ou passer tes semaines entières avec nous (sauf le mercredi, parce que le mercredi tu as poney 🐴), c’est totalement possible, tu peux venir quand tu veux et rester autant de temps que tu souhaites !

Combien ça coûte ?

Si tu souhaites devenir bénévole à Radio Campus, il va falloir t’acquitter de ta cotisation. C’est 10€ pour les étudiant·es, sinon 20€. L’adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Si elle est réglée, pour la première fois, entre le 1er septembre et le 31 décembre, elle sera valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (Soit un total de 1 an et demi la première année).

C’est où Radio Campus ?

Radio Campus est situé sur la place du Forum au 4, rue de Tours à Orléans la Source. C’est un bâtiment reconnaissable entre mille qui a la forme d’un cône. Il y a deux doubles-portes rouges, ce sont celles le plus à droite.

Il y a qui à Radio Campus ?

Toute la semaine, c’est une équipe de quatre salarié·es, de quatre volontaires en Service Civique, de stagiaires et de bénévoles qui t’accueilleront et t’accompagneront à la découverte de la radio.
Cette année, Radio Campus comptait une centaine de bénévoles de tous les âges. Certain·es font de la radio depuis plus de vingt ans !

Alors, tu es prêt·e à rejoindre la team Radio Campus ?