Le Moulin à Paroles

paroles partagées

Horaires

  • Mercredi 15h00 • 17h00
  • Vendredi 15h00 • 16h00

S'abonner

Le Moulin à paroles c’est le petit nom des ateliers d’éducation aux médias (EMI) et d’éducation artistique et culturelle (EAC) de Radio Campus Orléans, mais c’est aussi le nom de l’émission qui met en valeur la production radiophonique de ces actions sur notre antenne et ce, depuis septembre 2013.

Mais l’aventure pédagogique est antérieure puisque Radio Campus propose des actions socio-éducatives et artistiques depuis l’an 2000.

Ouverte et participative, la radio cherche à favoriser l’expression de toustes (contraction de toutes et de tous), à sensibiliser aux médias et à éveiller à la citoyenneté.

Le Moulin à Paroles, c’est:

  • des ateliers d’expression radiophonique et leur restitution à l’antenne ;
  • des émissions spéciales: parole partagée, reportages sur le quartier, portraits d’habitants.

Radio atelier

Elle forme tous les publics, de tous âges, aux techniques radiophoniques et journalistiques. Elle détient l’agrément Jeunesse Education populaire et est reconnue d’intérêt général. Elle est soutenue par DSDEN de l’Académie Orléans-Tours, le CLEMI, le réseau des documentalistes et est partenaire du Réseau d’Education Prioritaire d’Orléans La Source. La radio mène de nombreux ateliers auprès d’élèves, d’étudiants et de publics aux besoins spécifiques. Elle forme également aux techniques radios tous ses bénévoles – âgés de 14 à 75 ans – jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes.

Les ateliers radio

Plus de 600 heures dispensées auprès de 2000 participants en 2019. Les ateliers ont lieu auprès d’élèves dans les établissements scolaires, sur le temps périscolaire et auprès du public des associations, jeune ou moins jeune. Souvent, il s’agit de publics dit «spécifiques». Chaque projet d’atelier est unique. Nous partons de vos idées et de vos besoins et vous proposons un plan d’atelier qui s’adapte à vos contraintes de temps et de budget. Nous venons vous rencontrer sur place pour un premier rendez-vous.

Un atelier peut durer deux heures, une semaine ou courir sur toute une année scolaire. L’objectif de chaque atelier est la réalisation d’une émission de radio, diffusée sur le 88.3FM de 15h à 16h00, en stream et en podcast sur le site internet orleans.radiocampus.org. Le fichier de l’émission est remis au partenaire. L’émission peut avoir lieu en direct ou être enregistrée dans les conditions du direct.

Comment se déroulent nos ateliers

Un atelier comporte idéalement une visite des studios de Radio Campus. Il inclut toujours une présentation générale dont le contenu est adapté au public concerné : présentation du fonctionnement d’une radio associative, brève histoire de la radio de 1945 à nos jours, notions de bénévolat et d’engagement citoyen. Chaque atelier comporte une ou plusieurs réunions de rédaction au cours de laquelle sont décrits les différents métiers de la radio, les différents formats d’émission et où les participants sont familiarisés avec quelques termes du « jargon radiophonique ».

Création d’une émission de radio dont les rubriques, de différents formats, sont au choix des participants et suivent ou non un thème précis. L’objectif est de favoriser l’expression écrite et orale. Les participants se voient proposés les rôles d’animateurs, de journalistes chroniqueurs, de reporters, de programmateurs musicaux, de producteurs d’habillage sonore (générique, jingle) ou de techniciens. Les formats des rubriques sont généralement la chronique, le micro-trottoir, l’interview et le reportage. Les participants participent aux réunions de rédaction et à l’écriture du conducteur.

Un animateur spécialisé dans les ateliers radiophoniques

Daniel Beghdad (Radio Campus Orléans) lors d’une interview du journaliste Fabrice Arfi (Médiapart)-Assises du journalisme, Tours, 2021.

« Animateur d’accès à l’expression radiophonique et citoyenne » : C’est l’intitulé du poste dédié à l’animation des ateliers radiophoniques de Radio Campus Orléans et c’est Daniel Beghdad qui en a la charge.

Animateur professionnel, Daniel maîtrise l’encadrement des groupes pour faciliter l’accès des publics à l’expression radiophonique. Il a une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la formation radiophonique et travaille avec tout types de publics et tout types de structures.

Il développe une pédagogie active et son proverbe préféré est : « Une bonne émission est une émission bien préparée ».

Il est par ailleurs journaliste pour Radio Campus Orléans et anime le site d’expression citoyenne de la Rédac Pop.

Nous contacter

Vous êtes intéressé·e par notre offre EMI et EAC et souhaitez faire appel à Radio Campus Orléans pour mettre en place des sessions d’ateliers avec votre public ?

Alors contactez-nous :

  • par téléphone au 02 38 69 17 42
  • par mail à Daniel Beghdad, chargé de l’éducation aux médias.

Pour plus d’informations sur nos ateliers, vous pouvez consulter et/ou télécharger la brochure ci-dessous

Actualités pédagogiques et radiophoniques

Retrouvez ci-dessous deux projets que Radio Campus Orléans propose à destinations des établissements scolaires.

Atelier radio/écriture

Radio Campus Orléans s’associe à un auteur intervenant, spécialisé dans l’animation d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, associatif et universitaire.

Fort de nombreuses années de partenarait, d’interventions communes, avec l’ERTS ou l’Apleat par exemple, de projets au sein des composantes LLSH de l’Université d’Orléans, le binôme écriture/radio vise à développer les compétences orales et scripturales des apprenants , quelque soit leur âge et leur parcours.

Favoriser l’expression, conforter les apprentissages d’écriture et de lecture par une approche ludique de la langue et de sa mise en ondes, valoriser les créations individuelles et collectives, tels sont les objectifs et Les atouts de cet atelier encadré par des intervenants professionels et reconnus de la Région Centre.

Le projet écriture/radio est élaboré en amont, en étroite concertation avec les enseignants, formateurs ou éducateurs de la structure partenaire : école, collège, lycée, foyer, CTR…

Il peut s’articuler autour de la création d’une fiction radiophonique, qu’il s’agissede jeux oulipiens, d’essais, de poèmes, de contes, de nouvelles, de slam ou s’orienter vers la pratique journalistique : enquêtes, interviews, critiques de films, de livres, d’art plastique ou de théâtre…

L’atelier d’écriture/radio est complémentaire des autres activités mises en place tout au long de l’année et répond aux demandes spécifiques induites par le projet du partenaire.

Ce projet est porté par deux intervenants spécialisés dans la transmission de leurs savoir-faire et leurs techniques auprès d’enfants et de jeunes… Plus d’infos dans la brochure ci-dessous:

Une radio, un parrain

Radio Campus Orléans se propose d’accompagner les collèges dans le cadre du projet « Une radio, un parrain » mis en place par l’éducation nationale

L’éducation aux médias fait partie des priorités que s’est donné le ministère de l”éducation nationale. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, avait pu constater les bienfaits de la pratique radiophonique pour les élèves du collège Jean Rostand (situé dans le quartier de l’Argonne à Orléans) lorsqu’il était venu répondre aux questions des élèves aux micros de Radio Campus Orléans en 2021. Cette interview avait eu lieu dans le cadre d’un partenariat entre radio campus orléans et le collège Jean Rostand.

Forte de son expérience en la matière et consciente des enjeux pédagogiques et citoyens de l’éducation aux médias, Radio Campus Orléans propose tout son savoir faire (matériel et pédagogique) pour accompagner les établissements qui souhaiteraient mettre en place une Web-radio dans le cadre de l’Appel A Projet (AAP) lancé par le gouvernement dans le cadre des missions qu’il porte autour de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Des budgets spécifiques seront ainsi accordés aux établissements qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure…

Plus d’infos dans la brochure ci-dessous: