La folle histoire de Steven Bradbury

Écoute ta fac

Par Jules B.

Une chronique à ré·écouter dans Ecoute ta Fac du mardi 25 juin 2024

Nous sommes le 16 février 2002, à Salt Lake City, en plein cœur des États Unis. Les Jeux Olympiques d’hiver battent leur plein depuis plus d’une semaine, et c’est aujourd’hui que se déroule la finale masculine du 1000 mètres de short track. Le Sud-coréen Ahn‐Hyun‐Soo et l’américain Apolo Anton Ohno sont les grands favoris pour décrocher la médaille d’or, quant au chinois Li Jiajun et le canadien Mathieu Turcotte, eux sont candidats pour atteindre le podium. Le cinquième athlète de cette finale est un australien, Steven Bradbury, presque inconnu du grand public. À 20h46, dans le Delta Center de Salt Lake City, le départ est lancé, les cinq athlètes s’élancent sur la glace. Steven Bradbury est vite distancé par les quatre autres patineurs, le podium se dessine petit à petit, mais les écarts entre les quatre premiers restent très serrés, lorsqu’à la fin du dernier virage du dernier tour de cette finale, tout bascule.

Le chinois Li Jiajun tente un dépassement un peu trop ambitieux sur l’américain Ohno et part à la faute. Tous les deux déséquilibrés, ils finissent par tomber, entraînant dans leur chute, les deux autres patineurs, le Sud-Coréen et le Canadien, devant la ligne d’arrivée. Steven Bradbury, qui était bon dernier pendant toute la course, loin derrière les quatre premiers, échappe à toutes ces chutes, se retrouve en tête et franchi la ligne d’arrivée premier, devant tous les autres athlètes au sol, qui essayent désespérément de se relever pour franchir la ligne finale. Personne n’en croit ses yeux, celui qui était dernier du début du premier virage du premier tour jusqu’à la fin du dernier virage du dernier tour, vient de miraculeusement remporter la course grâce à un enchaînement de chutes auxquelles personne ne s’attendait. Mais tout le parcours de Steven Bradbury dans ces Jeux Olympiques aura été à l’image de cette finale, improbable.

À découvrir également : [La Rédac Pop] Le sport : exploite-moi si tu peux !

En quart de finale, Steven Bradbury termine troisième sur cinq de sa série, ce qui signe son élimination, mais grâce à la disqualification du Canadien Marc Gagnon, il décroche finalement sa place en demi finale. En demi-finale, cette fois ci, Bradbury est dernier pendant presque toute la course, lorsque les trois patineurs devant lui sont victimes d’une chute collective, ce qui lui permet d’accéder à la finale. Tout le parcours de Bradbury aura donc été très atypique, rempli de chance tout au long de ces Jeux Olympiques, et personne n’aurait pu deviner comment se terminerait son parcours dans ces JO.

Avec cet invraisemblable succès, Steven Bradbury remporte sa toute première médaille d’or olympique, mais aussi la toute première médaille d’or olympique des jeux d’hiver dans l’histoire de l’Australie. Par la suite, Steven Bradbury devient une légende et une star en Australie, son exploit fait le tour du monde, et il rentra à tout jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques. Mais cet exploit ne sera pas anecdotique, puisqu’avec sa victoire, il ouvrira les portes des podiums aux athlètes australiens aux JO d’hiver, et même les inspirer, comme par exemple Alissa Camplin, qui avouera après avoir remporté quelques jours plus tard la médaille d’or en saut acrobatique féminin, que la victoire de Bradbury l’aura particulièrement inspirée.

Bibliographie :

– NISHIMURA, Chiaki, « Conte de fée olympique : l’or inattendu de Steven Bradbury en short track », 2021, (page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adresse URL :https://olympics.com/fr/infos/conte-de-fee-olympique-l-or-inattendu-de-steven-bradbury-en-short-track

– BERGOT, Jérôme, « Jeux olympiques. Steven Bradbury, le champion le plus chanceux de l’Histoire », 2020, (page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adresse URL : https://www.ouest-france.fr/sport/short-track/jeux-olympiques-steven-bradbury-le-champion-le-plus-chanceux-de-l-histoire-6739150