En 2019 pour célébrer ses 25 ans, et pour se projeter dans ses prochains 25 ans, Radio Campus Orléans souhaite mettre en place différentes actions culturelles, citoyennes et éducatives au travers du média radio.
Ce sera bien sûr l’occasion de faire la teuf en toute simplicité ! Des ateliers pour booster la créativité, des émissions pour réjouir vos oreilles, des installations et des rencontres pour réfléchir, des soirées pour s’amuser et vibrer.
En 25 ans si les pratiques radiophoniques ont changé, Radio Campus vit toujours de la même volonté de favoriser l’expression des habitants de l’agglomération d’Orléans, de délivrer de l’information de proximité, en phase avec les préoccupations actuelles du monde étudiant.
Radio Campus reste une radio musicale, starter, où de nombreux artistes orléanais trouvent une tribune. En 1994, Radio Campus était seule à proposer aux jeunes une alternative, sur la bande FM, et très vite sur Internet. Aujourd’hui, nous sommes des millions sur la toile à proposer des sélections musicales, des suggestions culturelles.
Si aujourd’hui les façons de produire et de consommer la radio et la musique diffèrent de celles de 1994, l’attachement aux instruments et appareils analogiques, à la production phonographique reste très fort dans nos programmations.
Par ailleurs, la création radiophonique est reconnue comme un art à part entière. Elle permet l’imagination, l’évasion, l’expression de nos pensées, anonymes, militantes, poétiques. Elle laisse l’auditeur libre de son cheminement et le guide dans une excursion sonore inoubliable…!
Du 2 au 7 décembre 2019, nous organiserons un temps fort pour célébrer Radio Campus, radio ancrée sur le territoire depuis un quart de siècle, gardienne du temps présent, et tournée vers l’auditeur du futur.
Ainsi, chaque événement sera ouvert à la participation et se tournera autant vers le passé que vers l’avenir, avec un questionnement majeur : les évolutions technologiques et numériques des 25 dernières années ont changé la façon de faire, produire, diffuser et écouter la radio. Comment imaginer les 25 années à venir ?
Partager :