Entre le Krump d’un autre monde de Silent Legacy et un voyage endiablé à Tombouctou avec Oumou Sangaré, ce sont deux spectacles phares de la scène nationale d’Orléans auxquels j’ai pu assister ces derniers jours.
À re·découvrir aussi : REPLAY : culture Queer aux soirées performances
Silent Legacy, c’est un diptyque de deux artistes : Audrey Merilus, danseuse contemporaine professionnelle qui a partagé la scène avec une deuxième danseuse qui a marqué les esprits tant par sa maîtrise du Krump que par son âge, Adeline Kerry Cruz, une jeune prodige de seulement 9 ans.
Dès les premières secondes du spectacle, j’ai été captivé par sa capacité à ne faire qu’un avec la musique.
Une bande son aux rythmes teknos et enivrants signé par la DJette Chloé Thévenin. C’est d’ailleurs à elle que France Culture a donné carte blanche pour imaginer leur nouvelle habillage radio à la Rentrée 2021.
Ce mardi soir c’était au tour d’Oumou Sangaré d’enflammer les planches du Théâtre d’Orléans. Une habituée de la programmation musicale de Radio Campus que j’ai eu la chance de voir en live à l’occasion de la sortie de son nouvel album Timbuktu, un album hommage à la ville de de Tombouctou, tombée aux mains des djihadistes.
Malgré une salle Touchard pleine à craquer, les retardataires n’ont malheureusement pas pu obtenir un billet de dernière minute, Oumou Sangaré, ses chanteuses, musiciens et musiciennes ont su rendre le moment intimiste même pour les spectateurs et spectatrices les plus éloignées de la scène.
A venir à la Scène Nationale d’Orléans, Les femmes ça fait PD, un titre provocateur pour un cabaret qui invite à la réflexion autour de la construction identitaire par Anouck Hilbey et Axel Nadeau.
Anouck Hibley qui cette année est une habituée des scènes orléanaise puisqu’on l’a également retrouvée au Bouillon autour d’un atelier sur les playlists inclusives au début du mois.
Le 10 décembre, voyage onirique avec Î d’iles, une création de la compagnie Pulcinella.
Et enfin juste avant les fêtes de fin d’année : Music all avec Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin. Ce sera les 21 et 22 décembre prochains.
Partager :