La disponibilité de l’intelligence artificielle et des assistants basés sur l’IA est devenu un avantage aujourd’hui, mais est-ce vraiment le cas ? Tout d’abord, il est nécessaire de dire que l’IA est devenue la solution à de nombreux problèmes. En effet, l’IA est de plus en plus présente dans nos vies. Grâce à l’IA, nous avons la possibilité d’économiser notre ressource la plus précieuse : notre temps. En accomplissant des tâches à notre place, elle facilite notre vie, surtout dans le domaine de l’apprentissage.
À re·découvrir : Ondulations : Ré·écouter les émissions et fictions audio autour de l’IA
Cependant, comme certains étudiants le disent, l’utilisation de l’IA est déjà devenue une habitude quotidienne. Cela comprend que nous pouvons déjà envisager que de tels outils présentent un risque d’avoir la dépendance dans le futur proche. On ne peut pas nier le fait que les capacités de l’IA se développent rapidement et s’étendent à un nombre croissant de domaines à une vitesse incroyable. Pourtant, avec chaque nouveau service et application, nous approchons de la perte de valeur d’un nombre croissant de professions et de spécialistes. En tout cas, il serait préférable de se préparer à ces changements.
Non moins préoccupant est le fait que les capacités de l’IA ne se limitent pas à l’exécution de simples tâches techniques. Elle peut également accomplir une large gamme de tâches créatives. A titre d’exemple, le programme très populaire actuellement, DALLE-E 2 d’OpenAI, peut générer n’importe quelle image et composer des peintures. Il n’est pas surprenant que cette technologie ait été appréciée dans le monde commercial et qu’elle soit déjà utilisée par de nombreuses entreprises, dont Google, Spotify, Nike et Amazon, pour la publicité et la promotion. Par contre, il est important de noter que l’IA a des limites dans les tâches créatives et ne peut pas être un substitut au cerveau humain. Par exemple, elle n’est pas capable de générer des idées absolument nouvelles qui vont au-delà de son expérience. Elle ne peut pas comprendre ni apprécier la créativité humaine, ni leurs émotions.
Еn résumé, il faut dire que la question de l’IA est encore controversée aujourd’hui. Bien qu’elle ait un potentiel énorme, elle est également imparfaite comme l’Homme et à ses propres défauts. Le mal ou le bien de l’IA est déterminé par la façon dont on l’utilise. D’une part, cette « créativité artificielle » représente une menace pour les créateurs, et d’autre part, elle leur ouvre des possibilités et des horizons totalement nouveaux. Souvent, tout est une question de vision.
Chronique faite par Vladyslava Buturlim
Partager :