Jeudi 15 février dans le Mag culturel, Marion vous fait voyager à travers le temps avec un podcast immersif qui vous emmène au cœur de la seconde guerre mondiale. Dans ce premier épisode de “39-45, mémoires d’une jeunesse en guerre”, René, du haut de ses 15 ans, a vécu de nombreux exodes. L’adolescent écrit chaque jour ses mémoires dans un carnet, pour se souvenir. Il raconte son quotidien et les événements marquants qu’il traverse, comme le bombardement meurtrier de la gare Viotte à Besançon. Une série de podcasts réalisée et produite par Amélie Perardot de Radio Campus Besançon.
Vos idées de sortie dans l’agenda culturel pour cette fin de semaine : découvrez des artistes et des œuvres fascinantes.
Enfin, ce Mag culturel vous donne la chair de poule au travers d’une chronique abordant la littérature d’épouvante qui explore diverses légendes. Faites-vous frissonner avec fantômes, vampires, loup-garous et sorcières, sans oublier les tueurs en série. Une chronique qui vous plonge dans des romans de mystères et de terreurs.
Ré.écouter ce fabuleux Magazine culturel du 15 février 2024.
Transcription de la chronique :
Qui n’a jamais ouvert un livre d’épouvante en étant enfant un soir d’été, sous sa couverture éclairée avec la lampe torche ? L’effet escompté de ses romans sont l’angoisse auprès du lecteur ou la peur. Vous connaissez sûrement les romans comportant des vampires, des loup-garous et des phénomènes surnaturels tels que Dracula de Bram Stoker ou Frankenstein de Mary Shelley. Mais il existe également des romans d’horreur avec des tueurs en série et des psychopathes, ces romans vont être souvent apparentés au genre du thriller ou au roman policier.
La littérature horrifique a des origines plutôt flous mais certains chercheurs pensent que cette littérature commence avec les contes du 17ème siècle tels que La Barbe bleue de Charles Perrault qui est un conte relatant d’un homme horrible tuant ses nombreuses femmes dans son cabinet. D’autres contes vont avoir des adaptations violentes et traumatisantes, notamment l’adaptation de Blanche neige des frères Grimm, ou à la fin de l’histoire, la méchante reine doit garder des chaussures de fer brûlant et doit danser jusqu’à la mort. Ce procédé d’adaptation horrifique de conte est repris dans les romans modernes avec la collection de livres Les contes interdits écrit par différents auteurs. Le genre horrifique à beaucoup évolué au 18ème siècle avec l’influence de la religion et de l’inquisition. Sous cette période, nous pouvons retrouver beaucoup de romans concernant l’enfer, le diable et les sorcières tel que “L’enfer” de Dante dans La Divine Comédie.
S’ensuit les histoires de fantômes avec l’époque gothique, nous pourrons y retrouver des paysages nocturnes, sombres, ténébreux avec des personnages maudits tels que des bêtes, des anges déchus ou des vampires. Au 19ème siècle, la littérature d’épouvante s’ancre de plus en plus dans la vie quotidienne, on retrouve des œuvres mythiques telles que Le Horla de Maupassant. C’est à cette époque que l’horreur va se mélanger avec le fantastique.
Avec la modernité, les romans d’horreurs vont s’inspirer de la science-fiction, de la psychologie et du roman policier. On va pouvoir retrouver des romans d’horreur jeunesse tels que la saga Chair de Poule de R.L Stine et des auteurs vont s’ancrer à la tête du genre, comme, par exemple, Stephen King ou Lovecraft. Pour finir cette chronique, je vous invite tous et toutes à lire Joyland de Stephen King. C’est l’histoire de Devin Jones qui a 21 ans. Il débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attractions sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme va se lancer dans l’enquête du meurtre, Va t-il découvrir qui a tuée cette jeune femme ? A vous de la découvrir dans ce roman mêlant Mystère, Paranormal et Thriller.
Après avoir fermé ce livre, l’enfant que vous étiez n’a probablement pas fermé l’œil de la nuit de peur qu’un monstre surgit de sous le lit.
Partager :