La revue de presse sportive des élèves d’ESOPE du lycée Voltaire

Le Moulin à Paroles

L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : Design-sans-titre-4-1.jpg

Le lycée Voltaire d’Orléans-La Source comprend un dispositif qui lui est propre, appelé Esope (Enjeux culturels, Société, Oralité, Philosophie et Économie). Les élèves qui le suivent renforcent leur culture générale dans l’objectif d’une orientation dans le domaine des sciences humaines.

Des projets d’émissions et d’ateliers radiophoniques sont portés tous les ans entre le lycée Voltaire et Radio Campus Orléans. Pour 2026, c’est une nouvelle revue de presse internationale et géopolitique que proposent les élèves de cette section, plutôt centrée cette fois-ci sur le sport.

L’actualité de la Ligue des Champions a amené nos apprentis journalistes à parler du Paris Saint-Germain, via une rétrospective de sa première coupe aux grandes oreilles remportée l’année dernière. L’émission s’est poursuivie sur une analyse des agissements de Donald Trump, d’abord dans sa guerre avec l’Iran et ses conséquences sur Dubai, puis sous le prisme de sa politique anti-immigration. En deuxième partie d’émission, notre équipe est revenue sur le sport et les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Il était question du bilan économique et écologique de la compétition, ainsi que des belles performances des sportifs et sportives de la délégation italienne.

Cette émission est à retrouver en podcast ci-dessous. Elle est aussi diffusée à plusieurs reprises sur le 88.3 FM dans la case horaire Le Moulin à paroles, qui propose des ateliers d’éducation aux médias et d’expression radiophonique du lundi au vendredi à partir de 15 heures.

Le Moulin à paroles des élèves d’ESOPE du lycée Voltaire : podcast

Partager sur