Coline Rio, Chéri, Magali Desbazeille – Le Mag culturel spécial Aphrodite·s

Le Mag Culturel

Jeudi 5 mars dans Le Mag Culturel spécial Aphrodite·s : rencontres avec Coline Rio, Chéri et Magali Desbazeille.

Coline Rio, artiste chanteuse, se confie sur son nouvel album Maison sorti le 10 octobre 2025.

Son disque Maison fonctionne comme un album de “la refondation, de l’ancrage, de l’épanouissement et de l’âge adulte réellement présent” au travers duquel elle fait entrer ses auditeurices dans sa maison intérieure et son foyer de détente, l’exprimant comme “un pilier” et un “socle”. L’organisation de ses titres permet de montrer les différentes étapes franchies avant de pouvoir se relever complètement. Sa musique est pour elle “un cri libérateur” : libérant sa parole, sa peine et marque une volonté de continuer à chanter malgré les difficultés de la vie et de sa rupture douloureuse. Elle souligne également l’importance d’être liée, de faire communauté avec son titre “La nouvelle lune” exprimant ainsi sa volonté de réunir les personnes notamment dans les périodes troublées où l’optimisme est compliqué.

Elle montre aussi que même à travers les ennuis, il est toujours possible de trouver de la bienveillance avec sa chanson “La gentillesse” en duo avec Barbara Pravi offrant aussi une liberté dans ses paroles. Bien qu’elle inclut la douleur dans son “terreau créatif” , elle ne la laisse pas la submerger et la refuse comme seul moteur créatif. Elle ressent à travers sa musique de la création jusqu’à l’écoute une forme de soulagement et de libération face à ses troubles passés.
 
Chéri est une artiste trans franco‑espagnole qui bouscule les codes de la pop alternative avec son premier EP, Criaturas.

Entre électro, techno, sonorités club et touches de flamenco, Chéri signe un projet intime et politique qui célèbre les “créatures” mises à la marge et affirme haut et fort la puissance des identités queer. L’artiste est revenue ses influences et la manière dont la musique devient pour elle un espace de liberté, de guérison et de revendication.

Magali Desbazeille est une artiste plasticienne en résidence au Bouillon sur la saison 2025-26. Entre présent, passé et futur, elle croise les points de vue et amène son public à se projeter « en 2050, quand j’avais 20 ans ». Un retro-futurisme qui interroge notre vision de l’avenir, souvent pétri d’une culture misogyne telle qu’on peut la voir dans les œuvres de science-fiction.

Quelle place pour la femme dans les récits utopistes ? Et surtout, l’innovation technologique qui rendrait nos vies plus simples, oui, mais finalement pour qui ?

Au delà du féminisme, c’est tout un questionnement autour du rapport à la classe sociale et à notre mode de vie occidental que Magali Desbazeille vient questionner.

Des rencontres à ré-écouter sur le Mag Culturel du jeudi 5 mars 2026 sur Radio Campus Orléans.

Partager sur