De sa construction à nos jours, l’histoire de la Tour Eiffel par Niazi Hijratullah

Écoute ta fac

Retranscription de la chronique :

Bonjour, je suis Niazi Hijratullah, je viens d’Afghanistan et je suis étudiant au premier semestre à l’université d’Orléans à l’IDF : l’Institut De langue Française.

Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de la tour Eiffel.

La tour Eiffel c’est quoi ? Qui a construit ce monument en France et quand ?

C’est à la fin du 19e siècle que le ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Édouard Lockroy a décidé d’avoir un monument en France pour célébrer la Révolution française et attirer l’attention des gens et du monde. Et pour ça, en 1886, il a fait un concours en France et dans ce concours plusieurs ingénieurs et compagnies ont participé. Celui qui a gagné ce concours c’est Gustave Eiffel et son équipe. Gustave Eiffel avait un projet très différent de ceux des autres : quand Gustave Eiffel a présenté son projet, son projet était d’avoir une tour métallique en France. Et d’avoir un ascenseur aussi. L’idée d’ascenseur c’est Émile Nouguier et Maurice koechlin qui en avaient l’idée dans la tour Eiffel. Pour cette raison aussi le ministre du Commerce et de l’Industrie a accepté leur projet.

En 1887, Gustave Eiffel a commencé à travailler sur la tour Eiffel, jusqu’en décembre 1887. Avec une hauteur de 149,23 mètres à la fin de la construction du premier étage, Gustave Eiffel a organisé une fête pour les ouvriers. Cependant, les ouvriers ne voulaient pas travailler sur le deuxième étage parce que le deuxième étage était trop haut et aussi il y avait un problème de protection. Pour les ouvriers, c’était trop difficile, c’est pour ça que Gustave Eiffel a décidé d’augmenter leur salaire. Finalement, le deuxième étage de la tour Eiffel est construite en 1889 et la hauteur du deuxième étage est de 309,63 mètres.

Aujourd’hui, on voit que la hauteur de la tour Eiffel avec l’antenne, en tout, c’est 363,50 mètres.

Le poids total du métal de la tour Eiffel est de 7 300 tonnes et le poids total de la tour Eiffel c’est 10 100 tonnes.

Mais le gouvernement de l’époque, pourquoi ils ont eu cette idée ? À cause de ce qu’on appelle la « guerre des tours » dans le monde. Aussi, en Amérique il y a un obélisque qui a un hauteur de 169 mètres qui existe à Washington. Aussi à Londres c’était le monument de Cléopâtre. Ainsi, la tour Eiffel est le septième monument dans le monde à être enregistré dans la liste de l’UNESCO qui été très connu. La tour Eiffel est construite très vite et dans une période très courte de deux ans, deux mois et cinq jours.

La tour Eiffel est fini et c’était une victoire pour la France.

Pour anecdote, une histoire très bizarre que j’ai lue : c’était en 1925, la tour Eiffel était vendue par quelqu’un qui s’appelle Victor Lustig. Il s’est présenté à la compagnie qui voulait acheter la tour Eiffel. Il se présenté comme étant le directeur, c’est pour cela que la compagnie lui a donné un chèque. Après, Victor Lustig s’est enfuit en Autriche et quand il voulait retourner en France après un moment il voulait partir à New-york. Il était alors surveillé par la police de New-York. il s’est finalement fait passé les menottes par la police.

De nos jours, le prix de la tour Eiffel est actuellement de 35 millions d’euros, et du temps de sa construction en 1889, le prix de la tour Eiffel était de 7,8 millions de Francs-Or.

C’était une petite information par-rapport à la tour Eiffel. Il y aurait plein d’autres choses à dire et on peut trouver plein d’informations par-rapport à la tour Eiffel.

Je vous remercier de m’avoir écouté.

Au revoir.