Endométriose, théâtre, femmes du cinéma, et femmes du Maroc – Retour sur Écoute ta fac de la semaine d’Aphrodite·s ² (4 mars)

Écoute ta fac

Cette semaine dans Écoute ta fac…

Mardi 27, nous avons accueilli Arthur Guérin, sociologue et chargé d’études de l’ORS pour parler d’un appel à témoignage à propos des problèmes de santé mentale suite au fameux Covid 19. L’étude est sous forme d’un entretien qui sera mené par lui et ses collègues avec des patients de différentes tranches d’âges. Tout cela se fait en toute anonymat. Rendez-vous sur le site de l’ORS si vous souhaitez participer.

Ensuite une interview réalisée par Viviane avec Amélie Jaccoux de l’association  EndoLoiret, une association qui aide les personnes souffrant d’Endométriose.

Mercredi 28, une interview avec le collectif les Survenu.es dont Sara, Sofia et Antoine sont venues nous parler de leur dernière création, une pièce de théâtre intitulée “le vent acéré qui vient du sud”. Une pièce féministe qui illustre la prise de conscience d’une jeune femme face aux difficultés qu’elle et les femmes de sa vie rencontrent sous l’emprise du patriarcat.

Dans un deuxième temps, Lucas, Alexia, Sémilia et Fatine ont discuté.es autour les rôles féminins dans le cinéma qui les ont marqués ainsi que sur l’évolution des rôles attribués aux actrices au fil de l’histoire.

Jeudi 29, l’émission a commencé avec une chronique de Fatine sur deux figures marocaines qui l’ont marquée à différents moments de sa vie. L’une qu’elle a découverte en travaillant sur son mémoire de licence et l’autre en chantant simplement des chansons traditionnelles marocaines. Ces deux femmes ont façonné sa façon de penser et de regarder le monde du féminisme.

Ensuite, pour conclure, Lucas nous a concocté un beau mélange de femmes incroyables pour le jeu des naissances et des morts. Un jeu qui est apprécié par toute l’équipe de Radio Campus et dans lequel nous prenons plaisir à y participer.