Faire tomber les tabous sur le handicap visible comme invisible

Rédac Pop

Julien Vedani, parcourt l’Europe en train, gravit le Kilimandjaro et envisage une randonnée dans les volcans d’Auvergne pour l’année prochaine. Il est actuellement en train de créer une association “SEP+” pour fédérer valides et non-valides autour de projets qui permettent les rencontres et les échanges humains. Il y a beaucoup à faire encore pour rendre notre société plus inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap.

Julien Vedani est atteint d’une sclérose en plaque et l’annonce de sa maladie il y a 6 ans maintenant a été un choc. Cette triste nouvelle, Julien Vedani l’a sublimé et souhaite à présent partager cette philosophie de vie qui, toute évidente soit-elle, échappe parfois aux valides comme aux non-valides et pourrait se résumer par “On n’a qu’une vie”.

Avec la création de son association SEP+, il souhaite rassembler valides et non-valides pour prendre le temps de voir le monde sous un autre angle afin de faire tomber les tabous sur le handicap visible comme invisible.C’est en se recentrant sur lui-même que Julien Vedani a décidé il y a quelques années de vivre sa vie comme il l’entend, loin des injonctions de réussite sociale qui nous conditionnent inconsciemment, nous éloignant par là même des choses simples telles que la joie partagée et notre humanité commune. Cette expérience, il la développe à travers divers projet comme sa récente ascension du Kilimandjaro soutenu dans le cadre du projet Kilisep. Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter cet entretien qu’il nous a accordé.

Daniel Beghdad