Jeux Olympiques, Consentement, Akira Toriyama, et Manga – Retour sur Écoute Ta Fac de la semaine du 11 mars

Écoute ta fac

Cette semaine dans Écoute ta fac…

Lundi 11 mars, Anaïs, Arthur et Sémilia ont proposé plusieurs chroniques. 

Dans un premier temps, Sémilia nous a parlé des jeux olympiques de Paris en 2024 et plus précisément du choix de la chanteuse pour la cérémonie d’ouverture. Pourquoi y a-t-il tant de critiques autour de cette décision ? Qui est cette personne ? Sémilia nous en parle. 

Ensuite Arthur nous a fait un éloge de Akira Toriyama, créateur notamment de Dragon Ball, mort le 1 mars dernier. On revient sur sa vie et son impact dans l’art. 

Et pour clore cette émission Anaïs est revenue sur l’annonce de La monnaie de Paris dans le cadre des nouvelles pièces qui sortiront progressivement jusqu’à cet été. Quels sont les nouveaux visuels ? Qu’en pensons-nous ?

Trouvez toutes les réponses en cliquant sur le lien.

Le mardi 12 mars, une interview menée par Daniel avec Ludovic Hamon, délégué régional du CNRS d’Orléans, a été présentée.

De plus, un reportage sur la Journée internationale des droits des femmes et de l’égalité des sexes du 8 mars a été diffusé, mettant en lumière le collectif féministe 45.

Mercredi 13 mars, une entrevue conduite par Daniel le lundi avec Léa Gauthier, en charge de l’animation de la filière et de la mise en œuvre du plan d’action pour le réseau vrac et réemploi, et Bastien Favrichon, propriétaire des Becquets.

Jeudi 14 mars, retrouvez le résumé de l’annonce du projet sur la fin de vie par le Président Emmanuel Macron. Ensuite, dans l’actualité récente, on vous explique la possibilité de l’inscription du consentement dans le droit français. Partons à l’international avec les exercices militaires prévus par l’OTAN en Pologne et Norvège qui s’inscrivent dans le contexte pesant de la guerre russo-ukrainienne. Puis un peu de légèreté avec une chronique sport qui nous résume les dernières actualités de la MMA. Pour finir, un peu de culture littéraire qui nous fait voyager au Japon grâce au manga One Piece.

Chronique Antoine

Pour débuter l’émission, Antoine a décidé de vous expliquer en quels points essentiels la proposition de loi sur l’aide à mourir récemment présentée par Emmanuel Macron. Il revient sur les conditions auxquelles seront soumis les patients pour avoir accès à l’aide à mourir, les réactions politiques et publiques que cela à susciter et enfin les moyens politiques et économiques mis en œuvre pour soutenir ce projet de loi.

Chronique de Louna

Toujours dans l’actualité récente, Louna nous parle de la volonté du Président de la République d’inscrire dans la loi la notion de consentement et cela une semaine après l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Cette modification pénale s’inscrit dans la longue lutte féministe initiée par Gisèle Halimi en 1978.

Chronique Lou-Anne

Un peu d’international maintenant avec la chronique de Lou-Anne qui nous parle de l’opération « Steadfast Defender 24 ». Cela désigne la plus grande série d’exercices militaires mise en place par l’OTAN. Les exercices se déroulent principalement dans les plaines de Pologne et de Norvège, mais aussi en Allemagne, dans les pays baltes, en Roumanie, en Finlande, en Slovaquie, en Grèce ou encore en Suède.

Chronique Cristian

Une chronique mêlant sport et actualité proposée par Cristian revient sur les actualités brûlantes d’une semaine agitée en MMA. Trois grandes dates étaient à retenir et à ne surtout pas louper ce mois-ci : pour commencer le 7 mars, le combat opposant Cédric Doumbè contre Baki. Ensuite vendredi 8 mars, s’est déroulé un autre affrontement entre deux géants de la catégorie poids lourd, avec l’Anglais Anthony Joshua face à Francis Ngannou le franco-camerounais. Et enfin, le troisième combat a eu lieu à Miami aux Etats-Unis le samedi 9 mars entre Dustin Poirier et Benoît Saint Denis.

Chronique Ludovic

Enfin pour terminer l’émission, Ludovic interroge sur la popularité du manga One Piece reconnu internationalement. Ce manga, qui s’adresse à un public, permet de dénoncer certaines discriminations notamment le racisme ainsi que d’autres sujets comme la manipulation des élites, le contrôle de l’information, la corruption …