La Césure, Girl Power, et Projet Associative – Retour sur Écoute ta fac de la semaine du 22 avril

Écoute ta fac

Cette semaine dans Écoute ta fac…

Le mardi 23 avril a marqué le début de la semaine pour « Écoute ta fac » avec des chroniques captivantes réalisées par les talentueux stagiaires internationaux de Radio Campus Orléans. Vlada nous a présenté l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle dans notre société. Anastasia a analysé la représentation des femmes dans la publicité et les stéréotypes associés. Maryna a partagé l’expérience des étudiants étrangers dans leur recherche d’emploi, abordant les défis rencontrés. Enfin, Leonardo nous a fait découvrir les richesses de la musique angolaise et sa diversité culturelle.

Ensuite, Hannah et Marine sont parties explorer le campus universitaire, micro en main, pour capter l’ambiance et l’état d’esprit des étudiants en période d’examens. Leur micro-trottoir, à la fois divertissant et instructif, a abordé la question cruciale de la santé mentale étudiante. Leurs enregistrements ont permis de donner la parole aux étudiants, offrant ainsi un aperçu authentique des défis et des émotions vécus durant cette période charnière.

Mercredi 24 avril, Marine et Fatine ont interviewé Florian Chassinat du DOIP sur le sujet de la césure, cette période de rupture temporaire des études d’un an maximum permettant aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. Iels ont abordé les modalités pour effectuer une césure, qu’il s’agisse d’un stage, d’un emploi salarié, de la création d’entreprise ou d’un projet personnel, ainsi que les nombreux avantages qu’elle offre, comme l’acquisition d’une expérience valorisante, la confirmation ou la réorientation du projet professionnel, et le développement de l’autonomie, tout en maintenant le statut étudiant.

Le jeudi 25 avril a été riche en rencontres associatives. Nous avons d’abord accueilli les membres de l’association APOR (Aide Pour Orphelins en Roumanie) qui nous ont présenté leurs missions et actions visant à venir en aide aux orphelins roumains.

Ensuite, Mégane Froissart, chargée de communication et des relations publiques pour la Fracama et Métiers Culture, est venue nous parler du programme Affranchies qui en est à sa troisième édition. Ce programme, réservé aux femmes de tous horizons culturels et artistiques, leur offre l’opportunité d’être encadrées par des professionnelles qualifiées afin de se découvrir, s’entraider et se construire dans un environnement bienveillant.

Césure