Je vous propose de nouveau de partir en Asie pour découvrir Hayao Miyazaki, grand animateur et réalisateur de films d’animation au Japon:
Transcription de la chronique:
Aujourd’hui nous voyageons au Japon et je vais vous parler d’un réalisateur renommé: Hayao Miyazaki.
Allons d’abord jeter un coup d’œil à son passé: Connu internationalement de nos jours en tant qu’animateur et réalisateur de films d’animations, il est né à Tokyo le 5 janvier 1941 et il va grandir dans le quartier d’Akebono aux côtés de ses trois frères. Son père travaillait à l’époque dans l’entreprise d’aéronautique de son frère ,qui construisait des gouvernes d’avions de chasse, durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère quant à elle est une femme moderne, intelligente mais réservée qui va lui inspirer bon nombre de ses personnages féminins dans ses futurs films d’animations. Malheureusement la guerre va avoir un grand impact sur la vie de ce jeune garçon et ce fera ressentir plus tard dans ses engagements. Dès son plus jeune âge il va beaucoup aimer dessiner et durant son école élémentaire il se destine à être dessinateur de manga. Cependant, peu habitué à tracer des personnages, il dessine beaucoup de véhicules de guerre et d’avions.
C’est avec le 1er long métrage d’animation en couleur “Le Serpent Blanc” que Hayao va développer un grand intérêt pour l’animation, ce fut une révélation. Après l’obtention de son diplôme en science politiques et économie, il va débuter sa carrière dans le Toei Studio en 1963 et participe à de nombreux projets tel que la série d’animation télévisé “Ken, l’enfant loup” , en Japonais, Ôkami shônen Ken, produit en 1963. C’est avec son premier manga publié et adapté en film d’animation, en 1984, Nausicaa de la Vallée du Vent, en collaboration avec son confrère Isao Takahata, qui connaît un immense succès au box-office que sa réputation d’animateur va être propulsée et consolidée. Très engagé, ce film ,mettant en scène une jeune fille intrépide évoluant dans un monde pollué, est inspiré d’une catastrophe chimique, l’empoisonnement au mercure de la baie de Minamata et de la survie de la nature face à cela.
Et si maintenant je vous parle du Studio Ghibli, je pense que bon nombre d’entre vous doivent connaitre ce grand studio d’animation japonaise. Eh bien c’est Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui l’ont fondé en 1985 Et le premier film qui est produit par ce studio est Le Château dans le ciel avec la même équipe que Nausicaa dont le compositeur Joe Hisaishi et qui le sera pour la majorité des films ghibli . Par la suite, il va produire de nombreux film à succès comme le très connue “Mon Voisin Totoro”, en Japonais, Tonari no Totoro, présentant une créature pelucheuse qui va venir en aide à deux jeunes filles dont la maman est très malade et le papa doit s’en occuper tout seul après leurs déménagement. Il y a aussi bien évidemment “Le voyage de Chihiro”, “Princesse Mononoke”, “le Château ambulant” et bien d’autres encore.
Par ailleurs Hayao va transmettre dans ses films son engagement et ses différentes inspirations, et va notamment beaucoup explorer les thèmes de l’écologie, des rapports humains avec la nature, mais va aussi s’intéresser aux relations humaines difficiles en temps de guerre. De même, on remarque que ces personnages principaux sont majoritairement des filles avec un grand courages, indépendantes et possédant beaucoup de bontés. Il va notamment dire, en désignant ces héroïnes :”Elles auront peut-être besoins d’un amis, d’un soutien mais en aucun cas d’un sauveur”. Le dernier long métrage qu’il réalise en 2014, est “Le vent se lève”, une création très inspirée de ses parents avec le personnage principal, Jiro, passionné d’aviation et son grand amour, Nahoko, atteinte comme sa mère de la Tuberculose. C’est un film très émouvant et très beau.
Aujourd’hui âgé de 81 ans, il est actuellement en pleine réalisation de son prochain film d’animation, prévu pour 2023, après plusieurs reports, maintenant un suspense immense sur cette future réalisation.
Voilà donc en grande ligne l’histoire d’Hayao Miyazaki, un des plus grand animateur et réalisateur japonais de films d’animation.
Maëly Niemann
Partager :