Pièce de Théâtre, Table Ronde, Service Juridique, Culture Numérique, et chroniques – Retour sur la semaine du 19 février dans écoute ta fac

Écoute ta fac

Cette semaine, dans Écoute ta fac.

Mardi 20 février, une interview avec Labomedia a été réalisée, présentant leur programmation de la saison. Labomedia est une association dédiée à la création artistique, à la fabrication numérique et à l’accompagnement de projets, contribuant au développement de la culture numérique. 

Ensuite, l’association Bath’art sont venus nous parler de leur pièce de théâtre “C’est pas dans le script” qui aura lieu ce Samedi 24 février.

Le mercredi 21 février, nous avons accueilli pour la première fois la nouvelle association La Clinique Juridique. Il s’agit d’une association formée par des étudiants de la faculté de droit d’Orléans, offrant une assistance juridique gratuite et confidentielle à toute personne dans le besoin.

En deuxième partie, les étudiants internationaux de GAED ont présenté leur conférence sur le thème des migrations internationales et de la solidarité au Bouillon. Une après-midi riche en activités, débats et partage de connaissances.

Jeudi 22 février, les étudiant·es d’écoute ta fac ont traité de l’actualité politique brûlante ! Au programme, la panthéonisation du couple de résistant communiste Manouchian et l’enjeu politique dont elle a pu faire l’objet, la mort du principal opposant au régime Poutinien Alexeï Navalni, les nouveautés sur le drame de l’attaque au couteau de Roman sur Isère ainsi que l’histoire du Marathon et la disparition prématurée du champion de la discipline Kelvin Kiptum. Pour finir, l’interview de Xavier Alexandre comédien chez Bath’Art dans le rôle principal de la nouvelle pièce “C’est pas dans le script”, le jeu musical de Nico et la reco culturel de l’équipe !

Résumé de la chronique Ludovic : la panthéonisation du couple Manouchian et sa signification.

Ludovic revient sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian ainsi que ses 23 camarades exécutés au mont Valérien en 1944, permettant l’entrée des résistants étrangers au Panthéon. Ancien rescapé du génocide arménien et apatride, l’évènement a pû questionner la sphère politique et publique. Entre utilisation politique et préscence génante de l’extrême-droite, que signifie cette panthéonisation ?

Résumé chronique Antoine : La mort d’Alexei Navalny : principal opposant du régime poutinien.

Antoine retrace l’histoire et les engagements politiques d’Alexei Navalny, sa lutte politique et son combat contre la corruption en politique. Au cours de sa carrière, l’avocat et principal opposant au régime russe décédé le 16 février a dû faire face à de nombreux obstacles dressés par le pouvoir poutinien. Entre emprisonnement et empoisonnement, l’opposant politique ne fut pas le seul à être victime des affres de Moscou.

Résumé chronique Louna : drame de roman sur Isère : le tribunal rend son jugement

Un point d’actualité sur le drame de Crépole de novembre dernier. En effet suite à la mort du jeune Thomas, différents militants de groupes radicaux s’étaient rendus au lieu du drame. Louna revient sur les récentes condamnations prononcées par le tribunal à la suite de la manifestation d’ultra-droite, une tendance identitaire qui a fait écho dans le territoire entier.

Résumé Chronique cris : Sport : l’histoire du marathon et la disparition prématurée de Kelvin Kiptum.

Epreuve mythique des jeux Olympiques, Cristian revient sur l’histoire, la légende, les idées reçues et les nouvelles problématiques naissantes autour de cette course épreuve. Avec une technologie qui ne cesse de se développer pour mieux accompagner les coureurs, la question sur la réglementation de celle-ci se pose de plus en plus. Pour finir Cristian traite du tragique décès de celui qui était vu comme le favori pour les JO 2024, Kelvin Kiptum mort dans un accident de voiture avec son coach. C’est tout le monde du sport qui est en deuil après la perte de l’étoile montante du marathon.