Le 25 novembre a lieu la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est l’occasion de présenter la mobilisation du Gouvernement sur le sujet mais également de sensibiliser le public sur les violences qu’il peut y avoir dans un couple en montrant qu’il faut agir dans ce cas, que l’on soit victime ou bien témoin. Pour cela, du 16 au 27 novembre une campagne numérique de sensibilisation du public aux violences a été lancée ainsi que des manifestations organisées partout à travers la France.
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre. Cette journée a été créée et soutenue par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Dans le monde, 1 femme sur 3 a subi des violences physiques et/ou sexuelle dans sa vie, le plus souvent c’est un acte effectué par un partenaire intime.
Pourquoi cette journée ?
Cette journée a lieu car la violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. Elle résulte d’une discrimination à l’égard des femmes autant dans le droit que dans les faits, c’est une persistance d’inégalité entre l’homme et la femme.
La violence envers les femmes à de lourdes conséquences, elle peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le VIH/sida ou bien encore la paix et la sécurité.
Une campagne de prévention contre la violence envers les femmes et les filles n’est pas seulement quelque chose de possible mais cela en devient même essentielle de nos jours. Cet acte est mondial, il faut savoir que 70% des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie. Depuis 2017, des lois ont été votées afin de protéger les victimes avec 60% en plus de places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences.
Mais d’où vient le choix de la date du 25 novembre ?
Le choix de la date du 25 novembre pour la journée internationale de la lutte contre la violence faite aux femmes n’est pas un hasard. En effet, cette journée a été instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en mémoire aux trois sœurs Mirabal.
Les sœurs Mirabal sont des militantes dominicaines qui ont été brutalement assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du chef d’Etat, Rafael Trujillo. Ce jour-là, les trois sœurs Mirabal avaient eu l’autorisation de rendre visite à leurs maris emprisonnés dans la Fortaleza San Felipe de Puerta Plata au nord de la République Dominicaine. Cependant, sur le chemin du retour des agents trujillistes les arrêtent sur une route isolée de la Cordillère centrale. Les trois sœurs ainsi que leur chauffeur ont alors été battus à mort et leurs assassins ont tenté de faire passer le crime pour un accident de voiture. Cet acte et cette nouvelle ont déclenché une indignation et une peine dans toute la République Dominicaine.
Comment réagir ?
Si vous êtes victime ou témoin, il existe des plateformes et des associations à contacter !
L’association Nous Toutes est présente dans toutes les grandes villes de France alors n’hésitez pas à leur demander conseil et de l’aide.
Deux numéros de téléphones sont à votre disposition :
Le 3919 “Violences Femmes info” existe depuis le 1er janvier 2014, le numéro est destiné aux personnes victimes de violences (toutes les violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 3919 du lundi au samedi de 8h à 22h, il est gratuit depuis un poste fixe et invisible sur les factures.
Le “08 victimes” (08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08Victimes, 7 jours sur 7 de 9h à 21h.
Comment la ville d’Orléans prend part à cette lutte contre les violences à l’égard des femmes ?
Pour améliorer l’aide aux personnes victimes de violences conjugales, la mairie d’Orléans, en lien avec le CCAS, la CPAM, la CAF et d’autres structures existantes, a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement qui s’articule autour de 3 priorités : une ouverture facilitée des droits des personnes victimes de violence, une mise à l’abri pour les femmes et leurs enfants ayant quitté le domicile en urgence et bien évidemment la mise à jour de l’affiche “femmes victimes de violence”.
Offensive Féministe 45 organisait une manifestation le jeudi 25 novembre à 18h30 à place de la République à Orléans. Plusieurs animations (slogans, témoignages, lectures…) ont eu lieu tout au long de la déambulation.
Le Centre régional information jeunesse (Crij) a organisé le 20 novembre la deuxième édition du Stream caritatif “Birds of Prey” pour récolter des fonds contre les violences faites aux femmes. En 2020, les vidéastes avaient récolté 12 000 euros au profit du Planning familial du Loiret et cette année le record a été battu avec plus de 23 000 euros.
Enfin, plusieurs conférences ont été organisées dans le campus afin de sensibiliser un maximum de personnes concernant ce phénomène grave.
Ombeline et Nicolas
Partager :