Protégeons notre planète ! – par Sofiia Borovytska

Écoute ta fac

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’aimerais parler d’un sujet qui concerne principalement les habitants d’une ville ou d’un pays dans laquelle ils vivent. C’est un sujet qui me touche.

À ré·écouter : Les différences culturelles entre l’Ukraine et la France : Noël – par Sofiia Borovytska

C’est bien le sujet d’écologie. C’est un sujet très abordé. Malgré ça, dans le monde, il y a plusieurs organismes qui s’occupent beaucoup de la protection de notre planète. C’est évident qu’ils aiment la nature. J’espère que vous avez déjà entendu parler de Greenpeace et de WWF aussi (World Life Fund). La dernière c’est un fond mondial pour la nature. Donc chacun ici fait sa partie pour améliorer notre écologie. Il n’ y a pas une grande différence où vous habitez. On peut découvrir des organismes qui existent dans la ville ou dans le petit village aussi. Et, je pense que c’est une bonne idée. Si seulement j’avais rejoindre telles organismes car maintenant les problèmes avec l’environnement sont très fréquents ! Il existe divers organismes qui fonctionnent pour améliorer la situation par rapport à la vie de notre planète. C’est-à-dire ce sont des structures qui développent des projets différents concernant des idées d’environnement. Ici, les chefs des projets enseignent comment trier correctement les déchets, le plastique, le verre. Ainsi, chaque fois ce serait plus facile pour comprendre quelles sont les nuances d’utilisation de matières premières, par exemple.

C’est également intéressant que chaque année en France, on peut retrouver en moins de 2% du plastique qui se jette dans la nature. J’étais impressionnée que le plastique jetable se décompose en 400 000 ans. Les français sont informés depuis l’école primaire. Je trouve cela important. Et la distribution correcte des déchets reste aussi une des questions importantes, pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie du pays. Le recyclage et la réutilisation des matières premières permettent d’économiser d’énormes ressources qui contribuent à réduire la quantité des déchets toxiques dangereux dans le décharges.

Vivons plus écologiquement!

Сhronique faite par Borovytska Sofiia