Retour sur l’histoire : le front populaire

Le Mag Culturel

par Jules B.

Une chronique à ré·écouter dans le Mag culturel du 27 juin 2024.

Le Front Populaire était une coalition des trois partis les plus importants à gauche de cette époque, constitué du SFIO, du PCF et la gauche radicale.

Suite à une montée très importante de l’extrême droite partout en Europe, le Front Populaire se forme en 1935. Son but, défendre la démocratie face au fascisme et relancer l’économie du pays, complètement fragilisée par la grande dépression.

C’est Léon Blum, chef du parti SFIO, qui prendra la tête de cette coalition. Le Front Populaire va se former dans le but d’être élu majoritairement aux élections législatives de 1936. C’est le 3 mai 1936 que les résultats du second tour des législatives tombent, le Front Populaire obtient une majorité absolue, avec plus de 57% des voies.

En juin 1936, Léon Blum devient président du conseil, et à peine arrivé au pouvoir, une grande mobilisation historique se forme, des mouvements de grèves s’organisent partout en France. Plus de 2 millions de grévistes réclament de vrais changements de la part du nouveau gouvernement au travers de grèves joyeuses.

Une fois arrivé au pouvoir, Léon Blum va mettre en place de nombreuses mesures et réformes qui vont marquer les travailleurs français ainsi que la France toute entière.

Le Front Populaire reste une figure importante dans l’histoire française pour deux mesures phares qui ont changé la vie de millions de français de l’époque et encore d’aujourd’hui. Deux mesures qui ont ouvert les portes à de nombreuses avancées sociales très importantes par la suite.

Je parle évidemment des deux semaines de congés payés et de la semaine de 40h. Mais le Front populaire va aussi, avec les accords de Matignon signés le 7 juin 1936, faire en sorte d’augmenter les salaires des ouvriers et de créer des conventions collectives dans les entreprises.

Le Front Populaire, tout au long de sa période à la tête du gouvernement français, va mettre en place de nombreuse mesures sociales, économiques et antifascistes, mais aussi de nombreuse mesures en faveur de la culture.

Après deux ans au pouvoir, les différents partis politiques qui constituent le Front Populaire se séparent, et laissent la place à un gouvernement de centre-droit, qui rétrogradera sur de nombreuses mesures que le Front Populaire avait mises en place.

Le Front Populaire, malgré sa courte période au pouvoir, aura laissé une marque indélébile sur l’histoire de France, avec des mesures sociales et culturelles toujours présentent de nos jours qui auront permis de réconcilier les travailleurs et la nation, et qui sont des mesures indispensables pour le bon fonctionnement de notre société française actuelle. Plus qu’une simple coalition politique, le Front Populaire est maintenant un symbole très fort et respecté de lutte sociale partout en France.

Bibliographie :

– LARANÉ, André, « 3 mai 1936 Un Front populaire en France », 2020,(page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adresse URL : https://www.herodote.net/3_mai_1936-evenement-19360503.php

– JEANNIN, Marine, « Comment a été créé le Front Populaire ? », 2021, (page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adresse URL : https://www.geo.fr/histoire/comment-a-ete-cree-le-front-populaire-204605

– VIGREUX, Jean, « Comprendre le mythe du Front populaire », 2024, (page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adressse URL : https://theconversation.com/comprendre-le-mythe-du-front-populaire-232605

– SAILLARD, Gwenegann, « Le Front Populaire : histoire, origines, réformes… Quel héritage a-t-il laissé en France ? », 2024, (page consultée le 24 juin 2024), en ligne, adresse URL : https://www.rtl.fr/actu/politique/le-front-populaire-histoire-origines-reformes-quel-heritage-a-t-il-laisse-en-france-7900395726