SARAH TAUPIN, (UN DES 4 RECUEILS SÉLECTIONNÉS), ET PASCALE GOZE, DIRECTRICE D’ÉDITION

Un Livre dans le Monde

« L’Heure du poltron » de Marie Frering

Je sais, j’aurais dû fermer la porte plus tôt, au moment où j’étais encore capable de me lever et de tourner la clé dans la serrure ou de m’enfuir loin, impossible à retrouver vivant. Mais j’avais peur, je prenais vos mains secourables et j’aimais vous voir vous détourner pour pleurer. J’étais devenu attrayant, moi le petit bourgeois puritain américain, loué pour son zèle et son honnêteté. J’étais aussi stable que mon poste et mes enfants ont suivi mon exemple. Il me reste un peu de temps pour glisser dans d’autres destinées. En route ! Je veux vivre cette dernière chance d’être un autre, d’autres, avec mon âme encore faiblement clouée à mon corps. 

Dix récits, en époques et lieux différents, où tremblent les destins des personnages, où les événements franchissent en transfuges les frontières de l’intérieur et de l’extérieur, où le réel et l’irréel sont poreux, où les vies s’écartent de ce qui semblait être leur trajectoire.

(Editeur : Lunatique)

Marie Frering est née en 1960 à Strasbourg. Son parcours est celui d’une autodidacte. Comédienne au théâtre, metteur en scène, réalisatrice radio, puis trois années à travailler dans l’humanitaire pendant la guerre en Bosnie et dans la reconstruction économique après la guerre, ses activités aujourd’hui sont plus tournées vers l’écriture et la dramaturgie pour des films documentaires. Elle a vécu à Sarajevo de 1994 à 1997. Elle est l’auteur de « Désirée » et de « L’Ombre des montagne »s (tous deux parus chez Quidam Éditeur, 2008), et des « Souliers rouges » (Lunatique, 2017).

 

   « Je fus homme autrefois » de Sarah Taupin

Cinq lieux, cinq époques, et autant de récits, aux résonances tantôt légendaires, tantôt séculaires, qui n’ont en commun que le talent de conteuse de Sarah Taupin. On rit, on pleure, on frémit, de plaisir ou de peur, mais jamais on n’oublie. Je fus homme autrefois se décline en rancoeur, en argent, en trahison et en vengeance   toutes faiblesses qui aveuglent et ruinent, toutes bassesses qui font les grandes histoires.

(Editeur : Lunatique)

 

 

 

Le Boccace est un Prix de la nouvelle, organisé par l’association Tu connais la nouvelle en partenariat avec la Compagnie Clin d’Oeil. Le principe est simple… et efficace :

– des comités de lectures sélectionnent pendant l’année  quatre recueils édités dans l’année  parmi quelques dizaines envoyés par les éditeurs. Ces comités, animés au fil des années  par d’illustres parrains (Jean-Marie Blas de Roblès, Mercedes de Ambrosis, Christiane Baroche,  Cécile Coulon, Didier Daeninckx, Paul Fournel, Fabienne Jacob, Hervé Le Tellier, Gérard Audax) sont le lieu de discussions acharnées mais toujours cordiales.

– des comédiens mettent en scène une nouvelle de chaque recueil.

– une journée pour faire la Fête de la Nouvelle  : se réunissent tous les ans auteurs, comédiens, membres des associations Tu Connais la Nouvelle  et Clin d’Oeil.  Spectacles, jeux, repas partagé avec les auteurs,  librairie et dédicaces,  remise des prix (2 500 € pour le 1er prix)…le tout dans le cadre idyllique du château de Chamerolles mis à disposition par le Conseil Général partenaire de la manifestation.

 

On repart du Boccace avec des lectures pour un certain temps, certes, mais également des images, des voix, des sons, des odeurs, des rires, des émotions d’une journée  dédiée à la littérature et au théâtre, à l’amitié et à la joie partagée.