Shaka Ponk, clap de fin pour ce groupe français – par Yann Jeuffrault

Écoute ta fac

Fin janvier, Jules nous proposait un voyage vers le Japon afin de découvrir le jazz. 

Le Japon, terre d’adoption du Jazz – par Jules

Aujourd’hui, retour en France.

À l’occasion de la sortie de leur ultime album, petite rétrospective du groupe Shaka Ponk.

Transcription de la chronique :

Je suis Yann Jeuffrault et je vous embarque avec moi pour découvrir un groupe de rock français : Shaka Ponk.
Voyagez avec moi dans l’univers de Frah, Sam, Goz et toute leur bande ! 

Après sa formation en 2003 en France, le groupe compte sept membres. Goz leur mascotte, un singe déjanté, François Charon alias Frah, Sofia Samaha Achoun alias Sam ainsi qu’un guitariste, un batteur, un bassiste et un joueur de clavier parallèlement sampler. 


Le groupe se produit pour la première fois en 2004 dans de petits bars berlinois et peine à trouver son public. En 2005, ils obtiennent un contrat avec un producteur et ont désormais une salle de répétition à disposition. 
C’est en 2006 que sortira leur premier album Loco con da Frenchy Talkin’. Ce dernier les fera notamment connaître du public français. Il est diffusé en France grâce à des radios et webradios régionales comme Radio Néo. 

Courant 2009, un passage dans Taratata et la sortie de leur deuxième album Bad Porn Movie Trax augmente considérablement la visibilité du groupe dans l’Hexagone.
En 2010, une nomina tion aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène de l’année renforce cette notoriété nouvelle.

[ Palabra Mi Amor – Shaka Ponk, Bertrand Cantat]

L’extrait que vous venez d’entendre provient du troisième album du groupe The Geeks and the Jerkin’ Socks”. Celui-ci va marquer un tournant dans leur histoire : cet album les fait connaître du grand public.

En 2014, Shaka Ponk sort un quatrième album The White Pixel Ape et quelques mois plus tard sort The Black Pixel Ape. Le succès est au rendez-vous. 
Après une tournée, le groupe se lance dans l’écriture d’un nouvel album. Pendant ce temps, ils font des apparitions remarquées dans les émissions C à Vous et Taratata. 
Le nouvel album sort finalement en 2017 sous le nom de The Evol

[Gung Ho- Shaka Ponk] 

Je vous ai parlé du groupe dans sa globalité, mais je ne vous ai pas parlé d’un engagement du groupe. Il est présent depuis sa création et s’est renforcé au fil des années. Le groupe soutient la cause écologique. C’est pourquoi en 2018, il fonde un collectif d’artistes engagés nommé The Freaks. Il compte des membres célèbres comme le chanteur Tété, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand ou encore la nageuse Laure Manaudou. Le site internet du collectif propose des objectifs et des gestes du quotidien à mettre en place afin de réduire notre impact au maximum. Il met aussi à disposition un quiz afin de connaître les gestes à adopter chez soi (quiz à retrouver ici).

[Pure 90- Shaka Ponk]

En 2020, durant le confinement dû au Covid-19, afin d’ajouter un peu de gaieté dans ce contexte difficile, le groupe sort l’album Apelogies. Mélange de réédition et de sons inédits.


En octobre 2022, au grand désarroi des fans du groupe, Goz et ses amis annoncent un dernier album et une ultime tournée.


Récemment avec la parution à un mois d’intervalle des deux singles Tout le monde danse et Dad’Algorythm le groupe dévoile deux premières chansons de l’album. Le premier est un des rares titres avec des paroles quasiment exclusivement en français.

J’aimerais vous quitter en chanson, avec un extrait de Dad’Algorythm publié le 26 mai dernier pour vous donner un avant goût de ce dernier album. Enfin le groupe sera présent au Zénith d’Orléans le 22 février 2024. 

[Dad’Algorythm – Shaka Ponk]