Aphrodite·s revient pour une deuxième édition !
Du 4 au 10 mars 2024, Radio Campus Orléans tourne ses programmes autour des droits des femmes et, plus largement, autour de l’égalité des sexes et des genres.
À l’occasion du 8 mars, retrouvez toute la semaine vos émissions habituelles ainsi qu’une sélection de programmes exceptionnels quotidiennement de 13h à 14h.
Au programme :
La prog’ musicale Aphrodite·s
Des journées tout en musique, mais attention, des artistes femmes et issues des minorités de genre. Toute la semaine mais aussi toute l’année, évidemment.
Du lundi 4 au dimanche 10 mars
Starting Block, rencontre avec les artistes musicaux d’aujourd’hui et de demain
Radio Campus Orléans rencontre Crenoka, à l’occasion de la sortie de son premier album Eilodon, pour Starting Block, l’émission nationale Radio Campus France.
Lundi 4 mars, 12h-13h
Par Viviane Berreur
Moteurs… Action(ne) ! L’image des femmes dans le cinéma
Hermione, Wonder Woman, Harley Quinn, La princesse Laïa : qu’ont-elles en commun ? Quelle représentation des personnages féminins à travers le cinéma ? L’image qu’elles renvoient, la façon dont elles sont traitées et les inégalités auxquelles elles sont confrontées. On évoquera également les dessins animés Disney les plus connus, notamment l’image donnée par les princesses, les stéréotypes que certaines représentent et au contraire le cassage de code que d’autres princesses illustrent. Une émission qui se termine avec un blind test qui ravira petit·es et grand·es.
Anaïs rencontre autour du micro Isabelle Heurtaux directrice de l’ESCAT (Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours).
Lundi 4 mars, 13h-14h
Par Anaïs Petrein, Sémilia Ducloux et Arthur Dekyndt
In the Garage, spécial Aphrodite·s
Alexia Jeunesse revient avec une sélection rock garage qui met les femmes à l’honneur.
Lundi 4 mars, 17h-18h
Par Alexia Jeunesse
Ecoute ta Fac, spéciale Aphrodite·s
Avec Amélie Jaccoux, d‘Endoloiret, association de sensibilisation autour de l’endométriose, maladie gynécologique encore tabou mais qui touche pourtant 10% des femmes à travers le monde (OMS).
Mardi 5 mars, 12h-13h
Par Viviane Berreur
Aphrodite·s Child
Comment se remettre d’un deuil périnatal ? Deux femmes qui ont un enfant : est-ce toujours tabou dans notre société d’aujourd’hui ? Nos invitées se livreront sur leur expérience de jeunes mères et les difficultés auxquelles elles ont pu faire face. Des questions et des difficultés que les femmes peuvent rencontrer durant leur maternité à découvrir au travers des portraits de vies de Carine et d’Anne-Sophie.
Mardi 5 mars, 13h-14h
Par Anaïs Petrein, Sémilia Ducloux et Arthur Dekyndt
Ecoute ta Fac, spéciale Aphrodite·s
Avec Les Survenu·es, un collectif international basé dans la région Centre Val de Loire en France, qui réunit des artistes français, argentins et colombiens autour de productions théâtrales contemporaines. Elles répondent au désir de faire tomber toutes les barrières, qu’elles soient culturelles ou géographiques, en mélangeant les arts, les langues et les références artistiques pour créer un cocktail théâtral dynamique et politique. (texte : lessurvenues.com)
Mercredi 6 mars, 12h-13h
Des zéro et des unes, la sous-représentation des femmes dans l’informatique & le numérique
Pourquoi les femmes sont-elles toujours sous-représentées dans les métiers du numérique ? Quels défis les femmes rencontrent-elles dans leur parcours depuis leurs études jusqu’à l’avancement professionnel dans le domaine de l’informatique ? Quelles perspectives existent pour créer un environnement plus équitable dans ce secteur en plein essor? Anastasiia vous éclaire sur les obstacles culturels et structurels qui contribuent à cette disparité.
Mercredi 6 mars, 13h-14h
Par Anastasiia Kononenko
+ Pas à la vente: la femme dans l’univers publicitaire
Comment la femme est-elle devenue un objet de publicité ? Malgré les affirmations des publicitaires et des marketeurs sur l’utilisation positive du corps féminin dans un contexte publicitaire, les dommages ne sont pas seulement causés par l’objectivation physique, mais aussi par la création et le renforcement des stéréotypes de genre, du sexisme et de la misogynie. Après tout, la publicité reste l’un des moyens d’influencer les gens avec lesquels nous sommes confrontés quotidiennement.
Par Vlada Buturlim
Les Turbulences, Fatine’s da best
La prog musicale défrichée par Fatine dans cette édition spéciale des Turbulences.
Mercredi 6 mars, 17h-18h
Par Fatine Sakah
Quand la culture pèse : la place de la femme au Japon
La place de la femme au Japon, un rôle controversé ? La place du mariage dans la société japonaise contemporaine, son poids sur les individus. L’image de la femme modèle, restant à la maison et s’occupant des enfant, un modèle idéalisé mais aujourd’hui compliqué à réaliser, une mise en lumière sur ce système bien différent du nôtre.
Avec Aline Henninger, professeure et conférencière en lettre, langues et sciences humaines à l’Université d’Orléans.
Jeudi 7 mars, 13h-14h
Par Léandra Fontaine
Le Mag Culturel, spécial Aphrodite·s
Rencontre avec Marion Jouhanneau, directrice du 108 autour du tiers-lieu artistique culturel d’Orléans.
Jeudi 7 mars, 17h-18h
Par Viviane Berreur
L!ve Camp, un concert dans votre radio
Avec Radio Campus France, partez à la découverte d’une session live de Nana Benz du Togo, enregistrée lors du festival Hop Pop Hop 2023.
Jeudi 7 mars, 19h-20h
Tour de France des radios campus, matin
Toute la journée du 8 mars, retrouvez à l’antenne du 88.3 FM les émissions produites par les radios campus à travers la France autour de la journée du droit des femmes.
Vendredi 8 mars, 8h-12h, 15h-20h
>> Matinale spéciale 8 mars
Chroniques féminines et reportage sur la semaine organisée à l’Univ Paul Valéry, avec plein d’évènements sur la thématique du droit des Femmes.
8h00, Radio Campus Montpellier
>> Programmation musicale 100% féminine
9h00 C-lab, Rennes
>> Djurdjura
Émission féministe décoloniale sur les pionnières de la chanson kabyle
10h, C-lab, Rennes
>> Hors serie Mediterratura
Masterclass avec Wassila Tamzali, crivaine et militante féministe algérienne. Également ancienne avocate à la Cour d’Alger de 1966 à 1977 et ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO à Paris
11h, Radio Nebbia Campus Corte
Être une femme dans le monde de la recherche, qu’est-ce que ça change ? – La Méridienne, Médiation culturelle et scientifique
Pour ce numéro, Mélissa Wyckhuyse, journaliste à Radio Campus Tours reçoit l’INSERM.
La Méridienne est une émission de médiation culturelle et scientifique, référencée par Le Café des Sciences. À chaque numéro, Mélissa reçoit sur son plateau une invitée autour de la recherche, des sciences « dures », aux sciences humaines, à la santé, mais aussi aux écritures littéraires et sonores.
Vendredi 8 mars, 12h-13h
Par Mélissa Wyckhuyse, Radio Campus Tours
Les femmes au cœur du combat littéraire
Est-ce de la littérature féministe ou féminine ? Quelle visibilité des femmes dans le monde de la littérature ? Entre écriture inclusive et parcours de vie de trois autrices exceptionnelles telles qu’ Annie Ernaux, Virginie Despentes et Lucie Delarue-Mardrus, vous serez emporté·es par leurs parcours singuliers dans un monde qui a longtemps été fermé aux femmes.
Annie Ernaux, est lauréate du prix Nobel 2022, autrice de L’événement et de Mémoire de filles.
Virginie Despentes, est une littéraire féministe immanquable. Voyagez au cœur de son œuvre phare, King Kong Theorie. Réflexion et déconstruction binaire des identités des sexes vous attendent.
Lucie Delarue-Mardrus, est une poétesse et écrivaine française du XXème siècle très peu reconnue par les universitaires et les spécialistes, autrice de Marie fille Mère et A Maman.
Maboula Soumahoro est notre invitée, une féministe qui s’est battue pour les droits des femmes noires. Elle nous raconte son parcours et comment la littérature l’a inspirée. Venez découvrir leurs œuvres, ainsi que leurs histoires.
Vendredi 8 mars, 13h-14h
Par Marion Forgeon, Asmaa Bouamama, Danaé Bauchet
Pause Poésie, spéciale Aphrodite·s
Jean-Pierre et Marie vous emmènent découvrir des textes de poétesses et poètes qui ont marqué leur époque.
Vendredi 8 mars, 14h-15h
Par Jean-Pierre Paulhac et Marie
Tour de France des radios campus, après-midi
>> Radio Caddie
Déambulation radio en direct de la manif féministe à Rennes.
15h, C-lab, Rennes
>> Identités Plurielles
Qu’est-ce qui définit le genre aujourd’hui ? Chaque semaine, au travers de témoignages, découvrez les expériences de nos invité·e·s, qui se racontent sur leurs engagements et leurs parcours de vie. -Anne Billows, autrice d’Amour en cendres; Liliana Lucet, entrepreneuse; Olga Saint-Jorre, chargée de mission égalité HF pour l’association L’Etape; Pauline Thomas-Martini, technicienne; Félix Brêteau, pour parler de contraception masculine; Justine Richard, pour parler de contraception définitive; Christelle Cerisier Philippe, membre de Soroptimist, un réseau international engagé pour le droit des femmes; Elise Devieilhe, sociologue; Sarah, colleuse fémininste; Pauline, Caroline, Jules, Roller Derby; Faustine Le Bras, coordinatrice du réseau HF Normandie; Fabienne Gaultier, Centre chorégraphique National de Caen; Maddy Street, chanteureuse, musicien·ne; Thorvald, pour parler de non-binarité; Enoch Glasc, drag-queen; Marie, étudiante en histoire, spécialisée dans l’histoire du genre.
17h, Radio Phénix, Caen
>> Starting Block, rencontre avec les artistes musicaux d’aujourd’hui et de demain
Radio Campus Paris nous propose Louisadonna, Nach et le sexisme des algorithmes, pour Starting Block, l’émission nationale Radio Campus France.
17h30, Radio Campus Paris
>> Le retour de Vénus
Émission féministe sur la transmission intergénérationnelle.
18h, C-lab Rennes
>> La Matinale de 19h
19h, RC Paris
La Rédac Pop, spéciale Aphrodite·s
La Rédac Pop de Radio Campus Orléans vous donne rendez-vous pour une émission qui met sur le devant de la scène l’engagement citoyen et le militantisme.
Samedi 9 mars, 15h-16h
Rien ne fera venir le jour, spéciale Aphrodite·s
DJ Vivi vous embarque pour un mix envoûtant mêlant techno, groove et rêve éveillé.
Samedi 9 mars, 22h-23h
Par DJ Vivi
Ladies First, spéciale Aphrodite·s
Une émission qui n’attend pas le 8 mars pour s’intéresser aux femmes ! Toute l’année, Meng vous propose d’écouter une heure de musiques composées, interprétées, mixées par des femmes.
Dimanche 10 mars, 14h-16h
Les Clitoriciennes, spéciale Aphrodite·s
Les Clitoriciennes c’est toute l’année une analyse fine et pointue des enjeux qui animent le droit et les libertés des femmes. Un programme militant qui n’a pas peur de dire ce qu’il y a à entendre.
Dimanche 10 mars, 19h-20h
Re·écoutez la première édition :
Partager :