Campus des Flôts Bleus : émission spéciale écoféminisme et culture + projection ciné au Ponton, le 31/08

[EDIT : Suite aux intempéries, nous nous donnons rendez-vous aux Dix Fûts, rue de Bourgogne]

NOUS ÉCOUTER EN DIRECT

« Campus des Flôts Bleus ! » C’est bientôt la fin des vacances, alors Radio Camping Orléans vient proposer à la Guinguette le Ponton une soirée aussi instructive que rafraîchissante, dans le cadre du festival « Made By Women ». 

Radio Campus vous donne rendez-vous au Ponton, le 31 août à partir de 19h, pour une émission spéciale sur l’écoféminisme et la culture, suivie de la projection du film « Mad max : Fury Road de George Miller.

Emission spéciale : Carte blanche à l’équipe du festival « Réinventer Son Monde » !

Depuis 2021, le 108 Maison Bourgogne à Orléans abrite le festival des luttes écologistes et féministes la dernière semaine du mois de septembre. Orchestré par un collectif de militant.e.s engagé.e.s pour l’égalité des sexes et des genres, et porté par l’association la Labomédia, le festival fait la part belle à l’écoféminisme, à travers une programmation d’ateliers, de rencontres, d’expositions, de concerts et dj sets.

Pour l’émission, l’équipe de ce festival inspirant, d’un nouveau genre et d’un nouveau monde nous a concocté un programme alléchant : définition de l’écoféminisme, chroniques et lectures de littérature féministe de science fiction, et musiques inspirées et inspirantes !

Le site du festival Réinventer son Monde

L’émission sera retransmise en direct sur les ondes de Radio Campus 88.3FM. Elle sera suivie de la  projection du film « Mad Max : Fury Road » le quatrième opus de la saga de George Miller, sorti sur nos écrans en 2015.

Le pitch : Max est capturé et fait prisonnier dans la Citadelle dirigée par Immortan Joe. C’est alors qu’il se retrouve embarqué dans une course poursuite explosive.

Dans un monde post-apocalyptique et désertique, le film nous dévoile un patriarcat nocif, représenté par un geôlier tout-puissant : Immortan Joe. Celui-ci contrôle tout des femmes, mais aussi des hommes : leur corps, leur vie, leur mort. Les femmes sont des vaches à lait, ou des ventres pour produire ses futurs guerriers. Les hommes sont de bons petits soldats prêts à tout pour atteindre une gloire funeste et leur précieux Valhalla (leur paradis). Le microcosme créé par Immortan Joe représente tout ce qu’il y a de plus néfaste dans notre société où les hommes dirigent. Les femmes (les personnes genrées comme telles) sont exploitées, invisibilisées, humiliées ; les hommes (les personnes genrées comme tels) sont soumis à de cruelles règles virilistes. Un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de pillards s’affrontent dans des déserts sans fin pour l’essence et l’eau.

« Mad Max : Fury Road » de George Miller, 2015, 120 minutes

L’agenda complet du Ponton