C’est une nouvelle fois une programmation riche de découvertes que la Scène nationale nous propose ce mois-ci entre cirque, danse contemporaine et tango.
Envie de monter sur scène et d’être sous le feu des projecteurs ? C’est possible avec les ateliers chorographiques de la Scène nationale d’Orléans.
Envie d’aller au théâtre avec vos enfants ? C’est possible avec la programmation jeune public de la Scène nationale qui propose le samedi des spectacles gratuits dans le hall du théâtre. Mais si vous préférez le confort des salles, il y a le tarif « petit curieux » : un tarif privilège pour les moins de 18 ans qui auront un ticket d’entrée vers un monde de merveilles et de rêverie pour seulement 5 euros le spectacle !
📢 Pas encore abonné·e à notre page Insta ? Ni même Facebook ?
Avec Téo Mène l’enquête, un jeu de piste pour les 8-12 ans qui, accompagnés de leurs parents, grand-parents, frères et sœurs, découvriront en deux heures les coulisses du Théâtre d’Orléans… Ce sera le 12 avril ! Les inscriptions seront bientôt ouvertes !
Mais aussi, chaque année, la Scène nationale travaille avec des groupes scolaires qui ont l’opportunité de rencontrer des artistes depuis maintenant 14 ans. Cette année c’est avec l’Ensemble Cairn et CTRL Z que les élèves de découvriront le monde de la scène.
👉 Plus d’infos et réservations sur le site internet de la Scène nationale d’Orléans.
Le 26 janvier, c’était Anne Collod avec CommUne Utopie, danseuse, chorégraphe et directrice d’une compagnie qui était avec nous sur notre plateau.
Et si, l’art était un jeu ? Et si, le théâtre était un terrain d’aventures ? Et si, nos gestes de tous les jours étaient de la danse ? Et si, ensemble, on pouvait réaliser nos rêves ?
C’est bien les questions que pose Anne Collod avec CommUne Utopie.
Anne Collod est directrice de la compagnie Un… Alters, chorégraphe, danseuse, et travaille sur l’histoire de la danse en adaptant des pièces du passé afin de nous interroger sur ce qu’elles peuvent nous raconter aujourd’hui. Dans ses réinterprétations d’œuvres chorégraphiques, elle explore ce qui deviendra un des ses fils rouge : les “utopies collectives”.
Passionnée par les chorégraphes novatrices américaines, cette passion aboutira à une rencontre, celle d’une figure majeure de la danse postmoderne états-unienne, Anna Halprin, qui a notamment beaucoup contribué à créer un pont entre la vie, le quotidien et l’art, pour résumer, car son œuvre a apporté bon nombre de choses.
🎧 Pour réécouter l’émission et la rencontre avec Anne Collod :
À retrouver prochainement sur scène, les performances de Boris Charmatz qui sera sur les planches au théâtre le 26 janvier, et au CCNO le 28 janvier. Somnole, un solo chorégraphié et sifflé ainsi que Infini, une pièce pour laquelle il sera accompagné de Maud le Pladec, directrice du CCNO. La particularité de cette pièce ? Les danseureuses marquent les temps sans s’arrêter à 8, mais à l’infini.
Vous aurez aussi le plaisir d’assister à un concert hommage à Astor Piazzola par Juanjo Mosalini Quinteto, le 30 janvier, du cirque avec Les Aventures d’Hektor, Éclipse de Basile Narcy ou encore Time to Tell de David Gauchard et Martin Palisse.
Partager :