Concert de Rémy Carré + Shoï au Bouillon, 5 mai à 18h

Rémy Carré est auteur- compositeur de Musique Concrète, il co-anime actuellement  l’émission Sonorama sur Radio Campus Orléans. A l’occasion du festival de création étudiante Le Grand Bain, il donnera à écouter plusieurs pièces radiophoniques.

🤩 Découvre la programmation complète de Radio Campus au Grand Bain juste ici

 « NUIT ET JOUR »  est une pièce radiophonique en version pour Orchestre de Haut-parleurs.  

« L’intention lors de la composition est une narration de l’indicible, elle passe alors par le choix d’objets sonores chargés de symboles, d’images mentales, d’indices et de critères musicaux. La question de l’utilisation de sons dits « anecdotiques» dans la musique concrète ne se pose pas. L’interprétation en salle sur l’ensemble des haut-parleurs révèle les personnages portés par les sons choisis et posés sur la base-temps. Ils apparaissent et disparaissent par les variations de couleur  et d’intensité des haut-parleurs écrans. Je propose une forme d’écoute en direct : le partage d’un POSTE DE RADIO en salle pour rester éveillé les pieds et la tête dans un réel.

Sur le dispositif :

  Si vous regrettez l’absence d’ images projetées et d’artifices je réponds seulement que personnellement et comme vous je ne demande pas de musique  pour me disperser et m’endormir lors d’une visite d’ exposition de peinture. Vous pouvez donc fermer les yeux pour vous retrouver dans une situation acousmatique ou radiophonique. 

REPERES  et clefs d’écoute :    William.S  Burroughs,  Pierre Schaeffer,  Günter Anders, Pierre Henry,  Goya.

«  …ici mélangez hier avec aujourd’hui et entendez demain tout votre avenir surgira des vieux enregistrements vous êtes un magnétophone programmé… »

W.S.Burroughs « La génération invisible »  paru en 1962 et traduit en français en 1969

1. Quand c’est le monde qui vient à nous et non l’inverse, nous ne sommes plus « au monde », nous nous comportons comme les habitants d’un pays de cocagne qui consomment leur monde.

 2. Quand il vient à nous, mais seulement en tant qu’image, il est à la fois présent et absent, c’est-à-dire fantomatique.

 3. Quand nous le convoquons à tout moment (nous ne pouvons certes pas disposer de lui mais nous pouvons l’allumer et l’éteindre), nous détenons une puissance divine. 

Günter Anders  –  Obsolescence de l’homme Tome 1  -1956 traduit en 2002

« Les craquements du monde sont inaudibles si vous ne traversez pas le réel éveillés … Les Chiens de l’Apocalypse dévorent n’importe quelle charogne. »  

 An 2000   Claude Pélieu –  Trains de nuit

https://carre-r.bandcamp.com

Photo Sophie Carles

SHOÏ

SPACE TAPES / REVOLUTION 

L’exploration spatiale apporte tout au long du 20e siècle des imaginaires fantasmatiques d’une grande richesse. Les témoignages spéculatifs sonores s’ajoutent aux avancées technologiques des observations et des outils de transcription. Cette performance mêle des extraits de bandes son de films SF internationaux des années 50 à 90, des outils électromagnétiques, des données scientifiques d’événements cosmiques du début 21eme siècle, et des extraits de témoignages dont l’origine inconnue laisse à penser qu’ « ILS » sont peut-être déjà là… Sur un mode narratif, mais improvisé, les textures se mélangent, s’enchaînent entre souvenirs, suggestions, architectures sonores. Parfois abrupte comme un décollage, le plus souvent cinématique, cette expérience touche à la sensibilité et interroge les imaginaires personnels des publics dans une immersion sonore pourtant lointaine de ce deuxième « monde du silence ».

Shoï, artisan-musicien, chercheur et créateur d’espaces sonores immersifs, œuvre depuis 2011 dans cet espace de recherche mêlant Arts et Sciences en entrant dans la station de Radioastronomie de Nancay. Cette pratique transversale continue de construire son parcours, structurant la recherche sonore initiale en l’hybridant dans la forme, rendant l’abstraction vivante.

L’ensemble de ses travaux questionnant la place de l’humain dans son environnement, les instruments de live ont évolué au fil du temps pour permettre une osmose avec chaque lieu de concert, une mise en résonance. Le dispositif hybride mêlera pour l’occasion les machineries électroniques et des circuits electroacoustiques, ainsi que des réminiscences de sons de films SF et des sons du cosmos travaillés avec l’aide d’astrophysiciens.

https://extrasystole-music.blogspot.com

Photo Lucie Cluzan