Confinement S1-E2: Le point sur l’ensemble des aides de la Région Centre-Val-de-Loire pour les étudiant-e-s.

Universités fermées, précarisation de l’emploi étudiant, isolement, difficultés d’accés aux loisirs… Les étudiants sont nombreux à souffrir des conséquences du confinement. François Bonneau, président de la Région-Centre-Val-de-Loire l’a rappelé ce lundi matin lors de sa conférence de presse donnée en visioconférence. Ce rendez-vous avec les médias avait pour objectif d’exposer les différentes mesures mises en place par la Région pour soutenir les étudiants pendant le confinement. Ces dispositifs concernent les domaines du social, de la mobilité, de l’emploi, de la culture et de la santé psychologique.

De nombreux étudiants rencontrent des difficultés financières. En partenariat avec les services sociaux des universités, une aide financière de 100 € sera attribuée à 3000 étudiants en situation de fragilité financière sous la forme d’une carte d’achats. Celle-ci sera utilisable dans les magasins et dans les Restaurants Universaitaires. Les étudiants peuvent rencontrer une assistante sociale en contactant les services sociaux du CROUS.

Concernant la mobilité, la Région-Centre-Val-de-Loire va instaurer la gratuité des transports entre le lieu de vie et le lieu d’études sur les réseaux SNCF et Rémi.

Du côté de l’emploi, la Région propose aux étudiants de venir renforcer les effectifs des collectivités dans les secteurs de la restauration, de l’entretien, de l’accueil et de l’internat dans les lycées. Absences, congés maladie, cas-contact… Certains établissement rencontrent des difficultés pour trouver des remplaçants. Les étudiants pourront donc postuler à des offres sur la plateforme Jobaviz.

Pour ce qui est de la culture, les étudiants peuvent bénéficier d’une cagnotte culture de 20 € disponible sur la plateforme Yep’s.

Enfin, les créneaux de consultation psychologique seront amplifiés en fonction des demandes afin d’offrir une plus grande disponibilité d’écoute aux étudiants. Les étudiants peuvent bénéficier des services d’un psychologue grâce à la plateforme Happsy-hours.

Les étudiants qui ont besoin d’une écoute ou d’une aide psychologique pourront trouver plus d’informations sur le site du Service de Santé Universitaire ou sur le site soutien-etudiant.

Retrouvez ci-dessous l’émission consacrée à la conférence de presse de François Bonneau, président de la Région-Centre-Val-de-Loire.

Daniel Beghdad