H1000

promenade sonore

Horaires

  • Samedi 13h00 • 14h00

À propos de l’émission

H1000 propose, micro en main, une randonnée acoustique à travers les chaînes montagneuses, le samedi de 12h30 à 13h.
Quelque soit le site ou la saison, H1000 fait traverser à l’auditeur un paysage sonore où se mêlent les sons des grands espaces montagnards et les impressions des personnages qui le traversent.
Crampons, piolets, interviews de randonneurs rencontrés au hasard du chemin, faune, flore… Tout le vécu de l’aventure d’une randonnée en montagne est restitué dans ses moindres détails. L’auditeur est ainsi projeté au coeur de la nature à travers son poste radio, il décroche avec la réalité quotidienne, il s’évade dans les sons apaisants et oniriques de la montagne. Il entend, il écoute, il devine, il imagine… L’émission souhaite transmettre une mémoire sonore du patrimoine de la montagne.
Pédagogique, ludique et onirique, H1000 est «hors catégorie». Inclassable, inlassable, elle raconte à travers ses excursions sonores et au gré des rencontres une culture de la montagne rarement médiatisée. H1000 vous envoie une carte postale sonore.

L’Équipe

Depuis 2003, Patrick Avakian, guide diplômé de moyenne montagne (AMM), producteur et animateur du programme radiophonique H1000 (1997), sillonne les cimes des montagnes pour une vingtaine de radios. En développant sa propre esthétique sonore depuis des années, il est parvenu à une écriture personnelle et poétique au service de l’environnement, mais aussi de l’intérêt patrimonial et culturel des lieux rencontrés.

Le site

 

FOLLOW US  →  facebook insta twitter