Tout Contre
Chronique Littéraire
Cette nouvelle chronique Tout Contre joue sur un double sens : Tout contre soi, ce qui nous est proche, ce que nous importe, ce qui nous est nécessaire, Tout contre, ce que à quoi on s’oppose énergiquement, à toutes les formes d’extrémismes et d’autoritarismes.
Cette chronique est éminemment politique, car elle entend s’attaquer à toute pensée extrémiste et totalitaire, en s’appuyant sur un référentiel précis, dont les sources seront indiquées afin que chacun puisse y recourir pour se forger sa propre idée. Elle est éminemment tournée vers la vision positive d’un monde qui prend soin de l’autre, des autres et assume la nécessité du respect de la terre et de l’univers auquel nous appartenons tous.
Elle se construit autour de notes de lecture synthétiques et de faits l’actualité, que je commente en commençant par la périphrase « Il me semble…» afin de bien dissocier la description du contenu des sources de mon commentaire.
Ce commentaire est politiquement engagé, mais humble, d’une part parce que le savoir est trop vaste pour avoir la prétention de pouvoir l’appréhender et, d’autre part, parce qu’il n’est opérant que dans le dialogue avec les autres. Il est un outil, et non une vérité, qui permet à chacun de se définir par rapport aux autres, de se positionner vis à vis du monde et de créer les conditions d’une vie sociale saine et apaisée.
Partager :