28 Mai - 13h00 @ 14h00

Rendre nos médias accessibles · Ondulations@88.30 ans

Comment rendre nos médias plus accessibles ?

La radio, c’est du son. Pour écouter du son, l’organe du corps humain sollicité c’est l’oreille. Mais que se passe-t-il lorsqu’on est sourd·e et/ou malentendant·e ?

Aujourd’hui la radio est difficilement voire totalement inaccessible pour ce public. Comment alors transformer nos habitudes de production afin de faciliter l’accès à ce medium d’information aux publics sourds et malentendants ?

Transcription automatique des contenus grâce aux outils numériques, interprétation en LSF, la Langue des Signes Française ? Quels acteurices font le paysage médiatique pour les personnes sourdes et malentendantes ? Quel accompagnement est possible sur son territoire ?

Une émission en direct & accessible au public, réalisée depuis le Studio 2 de Radio Campus Orléans au Bouillon, le centre culturel de l’Université d’Orléans.

Avec :

Noémie Churlet, Directrice de Média’Pi!, média sourd avec des informations en LSF et textes français

Sylvie Siaudeau & les jeunes sourd·es et malentendant·es de T’hand’m, association pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en région Centre-Val de Loire et région Bourgogne-Franche-Comté.

Fabienne Méducin, Chargée de mission « Handicap et égalité des chances » auprès des étudiants à l’Université d’Orléans.

🕓 Mardi 28 mai 2024, 13h-14h

📍 Le Bouillon, centre culturel Universitaire.

🎟️ Entrée libre, sans réservation