Dans le cadre du projet Indie-Re, qui donne une note européenne au festival Hop Pop Hop cette année, Radio Campus France vous propose des rencontres avec des experts de la musique indépendante, venus d’Allemagne, de Slovénie, d’Italie et de France. Ils s’exprimeront les 16 et 17 septembre, lors de CONFERENCES et TABLES RONDES, dans la salle Touchard du Théâtre d’Orléans et en direct sur les radios campus. L’entrée est libre et gratuite.
Your attention please ! CONFERENCES et TABLES RONDES seront données en anglais.
CONFERENCES 16.09 à 13h
Conférence I : Alexander Pehlemann « The tape underground of the late GDR/Eastgermany and the renaissance of tape circulations » – La circulation de la cassette : du marché noir en Allemagne de l’Est à son retour en force.
Alexander Pehleman est né en 1969 à Berlin (Est), capitale de la RDA. Après la chute du mur, il a étudié l’Histoire de l’Art à Greifswald, et est devenu un activiste culturel à bien des niveaux. Depuis 1993, il est rédacteur en chef et éditeur du magazine Zonic, qui est devenu une plate-forme pour son intérêt particulier pour les sous-cultures d’Europe de l’Est. Il est fondateur et DJ-sélectionneur d’Al-Haca Sound System, écrit pour des magazines musicaux régionaux et nationaux, produit des reportages radio, a été co-organisateur du festival PolenmARkT à Greifswald et membre du collectif d’artistes Underwater Agents. Il produit également le Zonic Radio Show depuis 2002. Depuis 2009, il vit à Leipzig et fait partie de la team de deejays Bassmaessage et de l’équipe du Lipsk/Salon Similde, lieu d’expositions, de conférences et d’événements à Leipzig-Connewitz, où il essaie de promouvoir le collectif d’artistes Neue Sorbische Kunst. Entre 2017 et 2021, il a coopéré avec Unearthing the Music, un projet d’archives en ligne financé par l’UE pour la musique expérimentale sous le totalitarisme européen, et depuis 2018, il dirige également Edition Iron Curtain Radio, un sous-label du Major Label de Leipzig/Jena.
Livres:
Spannung. Leistung. Widerstand – Magnetbanduntergrund DDR 1979–1990 (2006, book + 2 CDs, Verbrecher Verlag/ZickZack, together with Ronald Galenza)
Go Ost! Klang – Zeit – Raum. Reisen in die Subkulturzonen Osteuropas (2014, book + CD, Ventil Verlag/ZickZack)
1984! Block an Block. Subkulturen im Orwell-Jahr (2015, Ventil Verlag, together with Bert Papenfuß and Robert Mießner)
NSK. Past – Present – Future. 1984 – 2014 – 2045 (2016, NSK Lipsk/Verlag für Freunde Leipzig, together with Alexander Nym, Carsten Busse and Bernhard Schipper)
Warschauer Punk Pakt. Punk im Ostblock 1977-1989 (2018, Ventil Verlag)
Records as a compiler:
CD Polska Rootz. Beats, Dubs, Mixes & Future Folk From Poland (2009, Eastblok Music)
EP Warsaw Punk Pact Vol.1. Berlin – Warszawa Tribute EP (2017, Major Label)
DLP Notes from the Underground. Experimental Sounds behind the Iron Curtain (2018, Edition Iron Curtain Radio)
LP We Are The Flowers in the Red Zone (2019, Edition Iron Curtain Radio/Trottel Records/Warsaw Pact Records)
Plus some as a member of Al-Haca Soundsystem on labels like Different Drummer
Links:
https://www.ventil-verlag.de/autor/1265/alexander-pehlemann
www.punkpakt.nato-leipzig.de/en
Conférence II : 13h30 Piergiorgio Pardo « Italian music travelling abroad » – Quand la musique italienne voyage à l’étranger.
Piergiorgio Pardo est musicien, journaliste et deejay. Il vit et travaille entre Milan et la Sicile.
Depuis 2019, il écrit régulièrement pour le magazine italien Bilboard, et le site bilboard.it. Il est l’auteur de plusieurs émissions sur Radio Popolare et Radio Raheem Milano. Il a écrit de nombreux livres sur la contre culture. Auparavant, il travaillait pour Blow Up, magazine italien rock et cultures indépendantes, entre 2002 et 2019. Entre 2000 et 2019 il a sorti 6 albums avec son groupe d’indie-pop Egokid. Il a aussi écrit des chansons pour Samuele Bersani, Anna Oxa, La Prohibida…
Bibliographie :
Le Controculture Giovanili (Xenia)
Le Videogeneration (Xenia)
Il Cyberpunk (Xenia)
Le Controculture femminili (Xenia)
A Young Person’s Guide to King Crimson 2.0 (Tuttle)
Dal Beat al Bit. Il cantautorato progressive in Italia (Edizioni Crac, à paraître en décembre)
Links
https://www.radiopopolare.it/?s=mash+up
TABLE RONDE #1 VEND.16.09 à 14h
Crafts vs cultural industries in a context of globalization – L’artisanat musical à l’heure des industries culturelles
INVITÉS : Alexander Pehlemann (DE), Piergiorgio Pardo (IT), Nik Drozg (SL) et Richard Gauvin (FR)
Nik Drozg (LjubLjubljana, 1995) travaille comme organisateur de concerts, en freelance, principalement pour Kino Šiška, véritable institution pour la scène contemporaine culturelle slovène, et pour Channel Zero, une association organisatrice de concerts à Metelkova, lieu autogéré de LjubLjubljana.
Depuis 2014, il est journaliste musical pour Radio Študent, qui tout au long de son histoire, est devenu le principal organisateur d’événements musicaux. Il a notamment organisé le grand concert des 50 ans de la radio en 2019 et les années suivantes, deux éditions du Tresk Festival, consacré aux labels, distributeurs et artistes indépendants.
Il a également donné des cours sur l’industrie musicale à la United Pop Academy de Ljubljana, et joue dans le groupe Lynch qui tourne à l’international.
https://radiostudent.si/ljudje/nik-drozg
https://lynchband.bandcamp.com
Richard Gauvin est directeur artistique du festival les Rockomotives de Vendôme depuis 1994. Il est à l’origine de nombreux projets musicaux, en cultivant une prédilection pour une sorte d’artisanat culturel : le festival Gare à la Rochette, ou le Charivari festival. Collectionneur de disques invétéré, il a monté le label Figures Libres Records, qui signe notamment Transmission, la création proposée par le festival Hop Pop Hop cette année. ‘Transmission’, avec Lionel Laquerrière (Geysir, Yann Tiersen…), Johan Guillon (Ez3kiel, Zero Gravity), James P Honey (Buriers) et une cabine téléphonique…
https://figureslibresrecords.fr
Animation de la table ronde 1 : Melissa P.Wyckhuyse, Sébastien Jacquelin – Radio Campus Tours, Traduction Salomé Gledel – Radio Campus Orléans
TABLE RONDE #2 SAM.17.09 11h
Exporting artists and their works in Europe : the managers’ expertise – Export des artistes et circulation de leur musique en Europe : le regard des managers
INVITÉS :
Marcello Farno (IT), Manager de LNDFK
Adam ZOUJ (DE), Artiste
Masa Pavokovic (SL) Manager de Pantaloon’s
Eric Schneider (FR) Manager de James The Prophet
Anaïs Rambaud (FR) Directrice de Yanai Lab, agence culturelle d’accompagnement à l’export.
Julien Weiss (FR) FRACAMA / Runout Groove
Anaïs Rambaud a grandi en Centre-Val de Loire. Chroniqueuse radio à 16 ans, elle monte un tremplin musical à 18 ans, en même temps qu’elle lance le journal de son lycée. Après des études de médiation culturelle et de journalisme, elle ne rêve que d’une chose : partir en Inde. Elle s’engage dans un service civique de coopération culturelle avec la Région Centre-Val de Loire. Après cette expérience unique, elle décide, en 2017, de monter sa structure de développement d’artistes, spécialisée dans l’export. Baptisée Yanai Lab, l’entreprise se concentre d’abord sur le territoire indien avant d’étendre ses compétences à l’Afrique et le reste de l’Asie. La plateforme Export Lab, concentrant de la ressource autour du spectacle vivant destiné à l’export, naît en 2020. Installée en Centre-Val de Loire, Anaïs partage sa vie entre les projets d’artistes et son métier de journaliste, qu’elle n’a jamais quitté.
Julien Weiss (FR) FRACAMA / Runout Groove
Il travaille à Radio Campus Orléans depuis 2012. Animateur, journaliste, photographe, technicien, dj, scientifique, comptable et barman, ce touche à tout passionné de musique et de politique a mis en oeuvre, pour la FRACAMA, des projets de coopération artistique avec le Japon.
Il a fondé l’association Runout Groove qui a pour but de promouvoir les artistes et musiques actuelles dans la métropole orléanaise et au-delà. Elle rassemble un collectif de DJs aux divers horizons musicaux et de nombreux bénévoles actifs durant les événements. En parallèle à l’organisation de soirées, Runout Groove participe également à l’élaboration de projets artistiques à travers la production exécutive d’artistes à la fois locaux et internationaux, suivant les possibilités, les envies et les affinités. Tous les albums produits sont édités en format vinyle.
Animation de la table ronde II : Viviane Berreur – Radio Campus Orléans, Emile Palmantier – Radio Campus France, Traduction Salomé Gledel – Radio Campus Orléans
Partager :