(How Hard) Losing You Baptiste

Photo Emilie Milou

La semaine dernière nous apprenions avec effroi le décès de Baptiste. Activiste du rock’n roll orléanais et parisien, musicien, organisateur de concerts, il avait rejoint Radio Campus en 2009, aux côtés de Jérémy, son ami avec lequel il avait formé le duo Viscous Brothers peu de temps avant.

Viscous Brothers – (How Hard) losing you

Interview Viscous Brothers & Pouet Schallplaten

Tous deux étudiants sur le campus, ils avaient assisté avec ferveur au mix que King of the Lose et Jeanpop avaient donné au Bistrot de l’étudiant, un midi, dans le cadre de la semaine « Campus in Japan » que nous avions organisée à l’époque. Intrigué par ces deux djs qui passaient le rock’n roll qu’ils aimaient, ils avaient fait connaissance avec l’équipe rock’n rollesque du mercredi soir, qu’ils écoutaient dans leur voiture, sur le parking de la radio, avant d’oser, un soir, sonner à l’interphone pour aller plus loin dans l’aventure radiophonique. Puis ils ont participé pendant longtemps à Hullabaloo, l’émission rock’n roll garage, menée par Arno King of the Lose,  avec toute cette bande de joyeux, jeunes ou vieux mais magnifiques rockeurs et rockeuses qui jouaient dans toutes sortes de groupes et organisaient des concerts garage dans les bars d’Orléans (et qui continuent aujourd’hui, merci Wilou).

L’un des plus mémorables de ces concerts, c’était pour moi celui de Jay Reatard, au Marais, une boîte qui avait ouvert sa programmation aux assos de punks d’Orléans (et qui a vite arrêté !)… Mais il y en a eu beaucoup d’autres, au Metallic, dans la cave, et plus récemment, au Kitchen Customs.

Les Viscous Brothers, Pierre et Bastien, Les Hommes de Boue, j’en oublie c’est sûr. Les guitares additionnelles sur deux morceaux de Frustration. Ce qu’il voulait c’était jouer, dans une multitude de groupes, faire des concerts même s’il n’était jamais vraiment satisfait de lui.

L’interview de Pierre et Bastien à l’occasion de leur concert avec Frustration le 4 février 2017

Baptiste était un mec en or. Généreux, il aurait tout fait pour ses amis. Il avait toujours cette douceur dans la voix, dans le regard, dans son sourire. Humble et discrêt, il possédait une culture musicale et littéraire que j’admirais (il était traducteur). Il aimait discuter, rire, faire la fête, écouter de la musique, voir des concerts et bien sûr jouer de la guitare.

Baptiste me manque déjà. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis.

Voici ma dernière compile pour lui.

VB

❤️❤️❤️

Guards – Hullabaloo

Frustration – I can’t forget you

Jay Reatard – It ain’t gonna save me

Black Lips – Best napkin I ever had

Crash Normal – Flying to NY

The Oh Sees – Quadrospazzed

The Intelligence – Thank you God for fixing the tape machine

Laurence Wasser – Cream

Wire – From the nursery

Pierre et Bastien – No sex

Pierre et Bastien – Grosse Caisse

Frustration – Mother Earth in Rags

Pierre et Bastien – Cancer