Dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire organisait un événement sur les inégalités de genre dans les médias, le traitement médiatique des violences et les enjeux de communication.
Le rôle et la place des médias dans la société se sont accrus, en tant qu’acteurs normatifs mais aussi en tant que vitrines des enjeux de sociétés : c’est pourquoi ils constituent un objet d’analyse privilégié.
- Une table ronde a permis d’interroger le rôle des médias, la manière dont ils contribuent à diffuser le sexisme et les conséquences de ce traitement. Elle était animée par Melissa Wyckhuyse de Radio Campus Tours, avec Anaïs Bouitcha et Lucie Diat – journalistes de l’association Prenons la Une qui milite « Pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions », et Giuseppina Sapio – chercheuse et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Paris 8, qui travaille sur la médiatisation des violences faîtes aux femmes, a permis d’interroger le rôle des médias, la manière dont ils contribuent à diffuser le sexisme et les conséquences de ce traitement. Pour réécouter la table ronde :
- Des ateliers ont été proposés pour mettre en avant les bonnes pratiques concernant le langage et la communication non sexiste, et la manière dont les médias peuvent se mobiliser.
« C’est sérieux cette question !? » Pour se rendre compte de l’importance des stéréotypes sexistes dans les interviews, Radio Campus Orléans vous propose d’échanger les rôles dans 4 situations inspirées de faits réels. Animé par Radio Campus Orléans.
Pour réécouter l’atelier :
Partager :