Corinne Leveleux-Teixeira s’est muée en conteuse, ce mardi 11 février. Une histoire très particulière, puisqu’il s’agissait des « comptes fantastiques » de l’université d’Orléans.
La membre du conseil d’administration de l’entité éducative et conseillère municipale d’Orléans organisait une conférence de presse pour évoquer l’état des finances universitaires. Des restrictions budgétaires avaient été engagées à partir de 2016 par le président Ary Bruand, ce qui avait conduit au gel de nombreux postes. Le tout dans un contexte d’augmentation des effectifs des étudiants.
Son interview a été diffusée sur Radio Campus Orléans dans l’émission Écoute ta fac du même jour. Retrouvez cette réaction ci-dessous.
Corinne Leveleux-Teixeira se défend de monter au créneau à quelques mois de l’élection à la présidence de l’université. Si elle ne sera pas candidate, elle a quand même confirmé qu’elle contribuera à la formation d’une liste d’opposition à Ary Bruand, appelée « Tous univ ». Le directeur du Collegium Sciences et Techniques (CoST), Hechmi Toumi, fait aussi partie de ce groupe qui se lancera à la conquête de l’exécutif universitaire.
Après l’émission, Ary Bruand a contacté Radio Campus Orléans par téléphone. Il dénonce la « simplification » et la « caricature » des chiffres déployés par l’enseignante, « complètement à côté des réalités budgétaires ». Le président, qui se représente pour un nouveau mandat, assure, par exemple, que les chiffres de la trésorerie qui ont bondi de 10 à 23 millions d’euros entre 2016 et 2018 ne sont « en aucun cas un trésor de guerre » : « C’est juste ce qu’il faut pour faire fonctionner un établissement comme le notre. Il faut déjà compter 10 millions d’euros pour le paiement des salaires. Il y a aussi des sommes qui sont inscrites en avance, par rapport à des engagements. Il y a énormément de projets de recherche et d’immobilier. Une partie est potentiellement engagée pour des dépenses à venir. »
Thomas Derais
Partager :