Depuis début janvier, Radio Campus Orléans mène des ateliers d’éducation aux médias auprès de jeunes de l’agglomération d’Orléans. Après avoir découvert Radio Campus et le paysage radiophonique français, il leur faut trouver des sujets. Préparer chroniques, revues de presse, interviews et autres micro-trottoirs. Ensuite, une initiation technique leur permet très vite de se mettre en situation. Ils y apprennent les bases du montage audio numérique, ou la prise en main de la console de mixage, avec plus ou moins de succès et d’attention. Ce n’est pas toujours aisé de rester concentré et de se servir des logiciels à disposition. Enfin, vient le point d’orgue de l’atelier : la réalisation de leur propre émission. Et cela, dans les conditions du direct, comme des professionnels ! Un grand moment qui vient parachever des heures de travail dense, aussi bien pour les jeunes que pour les animateurs.
C’est avec les jeunes du centre Aselqo Romain Rolland et ceux de l’École de la Deuxième Chance que nous avons commencé nos actions d’éducation aux médias en 2019.
« On sent tout de suite un intérêt de leur part pour le numérique et pour l’information. Les jeunes ont très envie de s’exprimer sur des sujets variés comme les gilets jaunes, la crise biologique, le rap ou les jeux vidéos. Cela permet aussi de voir les centres d’intérêts des jeunes d’aujourd’hui. Mais il est plus compliqué pour eux de jouer aux apprentis journalistes. S’en tenir au fait, vérifier ses sources, ne pas copier-coller… ou juste s’intéresser aux autres, poser des questions et écouter. C’est tout l’enjeu de nos ateliers » explique Viviane, en charge de l’atelier avec les adolescents.
« Pour nous, travailler avec l’Aselqo Romain Rolland, c’est aussi le moyen d’intéresser les jeunes de la Source à Radio Campus et au monde étudiant, et de saluer le travail effectué par l’équipe d’animation du centre social autour de la citoyenneté » ajoute-t-elle.
Julien, intervenant à l’École de la Deuxième Chance expose sont point de vue : « Aller là-bas, ça fait sens pour Radio Campus. Ce sont des jeunes adultes qui ont besoin de reprendre confiance en eux, de s’exprimer, de se sentir valorisés. Ça leur redonne du courage pour se relancer dans la vie. » Les jeunes ont dû argumenter leurs propos, défendre leur point de vue sur les sujet choisis, synthétiser leur pensée et l’exprimer à l’oral devant les autres. Un exercice bienvenu pour les pousser à prendre assurance et confiance en eux.
Pour Guillaume, le responsable du projet, « Il s’agit aussi de trouver une méthodologie de travail avec les participants, en s’adaptant à leur âge, à leur niveau scolaire, à leur envie. Pour permettre une analyse de l’information. Ici, l’appropriation de l’outil radio est essentielle pour l’éducation aux médias »
Ces ateliers sont menés par Radio Campus dans le cadre de l’appel à projet Éducation aux Médias de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (D.R.A.C) de la région Centre Val de Loire.
Pour écouter les émissions :
Le Moulin à Paroles de l’École de la Deuxième Chance
Ça Cause 45, l’émission des jeunes du centre Aselqo Romain Rolland
Partager :