Ondulations : Ré·écouter les émissions et fictions audio autour de l’IA

Du 4 au 13 avril 2023 Radio Campus Orléans lançait la première édition de son festival de la création radio-numérique : Ondulations.

Entre ateliers radio, émissions spéciales, sieste électronique et soirée électro : l’ambiance était chaleureuse, conviviale et festive !

Un événement Human Tech Days (région Centre-Val de Loire), le Grand Bain (le Bouillon, Université d’Orléans) avec le soutien du Crous d’Orléans-Tours

Découvrir le programme d’Ondulations, le festival de la création radiophonique et numérique de Radio Campus Orléans

Radio dans ta résidence,
Grand débat du numérique, les étudiant·es ont eu la parole pour parler de leur rapport à l’intelligence artificielle, aux algorithmes, aux fake news et à leurs usages du numérique dans la résidence Crous des Ormes, mardi 4 avril.

Atelier créatif #1 : réalisation d’une fiction radio écrite et réalisée grâce à l’intelligence artificielle,
Jeudi 6 avril, dans les studios de Radio Campus, l’atmosphère était à la création radiophonique. Les participant•es de l’atelier de création de fiction radio ont pu écrire et réaliser des histoires audio en s’appuyant sur le chatbot ChatGPT.
Un atelier animé par Louis Courdent, du Comptoire aux Histoires, avec les voix de Danaé Bauchet, Corry Guérin, Julie Tirlet, Morgan Bodart, Julie Mezonniaud, Valentin Vizuete, Akondzo Gaste, et Matthieu Lotzer.
Des histoires loufoques à découvrir juste ici, comme celle d’un homme qui désirait devenir un prunier, l’inspecteur choux-fleur enquêtant sur le meurtre de Zoé la courgette ou encore celle de Diplodocus, le dinosaure diplomate envoyé pour régler un conflit sur Mars concernant… des avocats pas mûres.

Atelier créatif #2 : fabrication de postes récepteur FM DIY !
+ À bâtons rompus, spéciale inclusion numérique,
Mardi soir, l’ambiance était double au Bouillon.
Pendant qu’Hassan accueillait Alexandre Tessier, directeur du pôle informatique de l’Université d’Orléans et Aurélien Foucret de Rés’O Numérique pour discuter d’inclusion au numérique, les participants de l’atelier « fabrication de postes radio FM DIY » faisaient preuve d’une grande minutie au bout de leur fer à souder.
Mais ils n’ont pas été les seuls à s’être appliqués ce mardi, Valentin et Julie ont passé la journée entière aux fourneaux pour leur préparer un délicieux cocktail sucré et salé.

Table ronde radiodiffusée : IA et ChatGPT : quels enjeux pour l’enseignement supérieur, le journalisme, l’art & la culture ?

Avec l’arrivée de ChatGPT, l’accès et la création de l’information n’a jamais été aussi simple et pour cause : avec cette IA d’un tout nouveau genre, il n’y a plus besoin d’effectuer des recherches. Il suffit de poser sa question et l’algorithme se charge du reste, tel un serviteur apportant l’information sur un plateau d’or. Mais quels sont les nouveaux enjeux qu’apporte cette IA d’un nouveau genre ? Quelles problématiques et nouveaux enjeux pour l’Éducation & l’Enseignement supérieur, pour l’Art & la Culture et le journalisme ?
Avec :
Emmanuel Cyriaque, enseignant à l’ÉSAD Orléans et directeur du programme de recherche « édition, média, design : expanded publishing, quand les datas deviennent formes » ;
Matthieux Exbrayat, vice-président de l’Université d’Orléans autour du numérique ;
Arnaud Moizar, du Learning Lab de l’Université d’Orléans ;
Pascal Higelin professeur à Polytech Orléans ;
Jean-Marc Bourguignon, fondateur de Nothing2Hide, structure d’accompagnement et de formation des journalistes en lien avec le numérique.

L’Intelligence Artificielle à travers l’histoire, chronique par Valentin Vizuete

Des métiers à tisser Jacquard à Sophia, la première forme artificielle à obtenir une nationalité Saoudienne, plongez avec Valentin dans la découverte l’évolution de l’intelligence artificielle à travers les temps.

Écoute ta Fac, éditions spéciales numérique en direct depuis le club du Bouillon
Une semaine entière d’éditions spéciales à 12h sur les ondes.
Nous avons abordé le sujet de la précarité numérique et de ses solutions avec : Benjamin Cadon de la Labomedia (labomedia.org), association spécialisée dans le numérique libre et open source ; Frédérique Moal chargé de mission lutte contre la précarité étudiante, au guichet de l’AIDE (Accompagnement Individualisé Des Étudiants, dispositif de l’Université d’Orléans) et Arnaud Moizard, ingénieur pédagogique au Learning Lab de l’Université d’Orléans et en charge du dispositif PAON (Parcours Accueil et Orientation Numérique).
Zoom sur la programmation du Grand Bain avec Florenza Vernier, programmatrice du Bouillon et Manon Hostetter, en charge de la coordination du festival et diffusion de la paroles des étudiant·es de la résidence Crous des Ormes autour de leurs usages du numérique.

Sieste électronique

Dj Vivi nous a fait part de ses rêves de sieste avec un mix ambiant/bizarre/électronique.

Soirée électro + Cocktail fictionnel
Ondulations s’est terminé en beauté jeudi soir avec un DJ set électro-futuriste pour faire danser et vibrer les foules aux sons des DJs de PolyDJ et de Radio Campus Orléans.
À partir de 18h00, autour d’un verre et de délicieux petits-fours, les curieux et curieuses ont pu découvrir en exclusivité les fictions radio produites par les participant·es de l’atelier “Réalisation de fictions radio écrites grâce à l’Intelligence Artificielle”. L’avant-soirée s’est poursuivie avec le set de DJ Ilona qui a préparé le public pour PolyDJ.
La soirée et le festival se sont terminés par les DJ sets proposés par l’association étudiante PolyDJ autour d’une programmation electro, deephouse et frenchcore. GOLIK, RULU et MENDES se sont succédé aux platines aux côtés de DJ Vivi et Kyjah! de Radio Campus.

Revivre Ondulations@Intelligence artificielle en images