Petite histoire d’une grande radio

(page en cours d’écriture)

C’est durant l’année 1993-1994 que Radio Campus est né. Le 6 décembre 1993 pour être précis et c’est courant 1994 que Radio Campus émet ses premiers programmes sur la bande FM, à l’époque sur le 106,5 FM.

Mais avant de pouvoir lancer les premiers jingles, les premiers titres et accompagner les premières nuits des nouveaux auditeurs et nouvelles auditrices qui découvrent cette nouvelle fréquence novatrice sur leur poste de radio, il faut lui trouver un nom à cette station. Cyber Radio ? Radio District ? t’Oeufs FM ? Radio Activ ! Non toujours pas… Et pourquoi pas tout simplement : Radio Campus ?

Sur une feuille de brouillon, les fondateurs de Radio Campus ont fait un brainstorming afin de trouver le nom que portera leur future radio.

Ainsi commença la petite histoire d’une grande radio.

Après quelques recherches, le premier logo emblématique voit le jour ainsi que sa mascotte : Spoony, le petit extraterrestre vert.

Spoony, le petit extraterrestre vert, fait son apparition sur le deuxième logo de Radio Campus Orléans.

Et là… Patatra… Blanc à l’antenne, studio à l’arrêt. Nous sommes en 1996, le CSA ne renouvelle pas l’autorisation d’émettre à la station étudiante.

Après de nombreux mois d’attente et de nombreuses lettres de soutien, Radio Campus revient sur la FM, cette fois sur le 88.3 MGHz. Nous sommes en 1998.

Lorsque le CSA n’a pas renouvelé l’autorisation d’émettre à Radio Campus Orléans, l’équipe bénévole de l’époque a fait beaucoup de bruit dans les médias.
En 2014, France 3 dédiait un reportage sur les début de Radio Campus Orléans dans « On a retrouvé la mémoire ».