Focus Musique au Centre #3 – Ensemble Ptyx

Dominique Boutel reçoit l’ensemble PTYX et Sophie Large, son invitée.

PTYX réunit des musicien·nes, technicien·nes, plasticien·nes, artisan·nes et autres esthètes (é)mu·es par une même envie : explorer de nouvelles formes artistiques et éducatives autour du répertoire de notre temps (20e-21e siècles) et des musiques de création.
Nous accueillons aujourd’hui Marianne Chauvin, doctorante en musicologie à Sorbonne Université, chargée de mission égalité-parité-mixité au sein de PTYX, et Antoine Moulin, clarinettiste de l’ensemble.
En plus de diffuser et mettre en scène des musiques d’aujourd’hui, PTYX s’attache à rendre visible le travail des compositrices et s’est engagé à appliquer la charte d’HF, qui milite en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est à la fois pour cette raison et parce que la littérature est contenue dans le nom même de l’ensemble PTYX que Sophie Large est leur invitée à ce micro. Sophie Large est maîtresse de conférences à l’université de Tours où elle enseigne la littérature hispano-américaine. Elle est également membre du laboratoire Interactions culturelles et discursives et nous parlera de ses travaux sur le genre et ses représentations dans la littérature hispano-américaine, en s’appuyant sur les musiques qu’elle a choisi de nous faire entendre en lien avec les thèmes abordés dans cette émission.

Pour suivre l’actualité de PTYX : https://ensembleptyx.com 

Émission réalisée par et diffusée sur Radio Campus Tours et Radio Campus Orléans.

Playlist PTYX

ensemble PTYX – Philip Glass : « Puppet Time », Book of Longing. Enregistrement concert (octobre 2020)

ensemble PTYX – Sophie Lacaze : « And Bird sings », And Earth Moves Away, extrait du prochain album Noûs (à paraître en 2022)

ensemble PTYX – Sylvain Kassap : StrawMill, extrait du prochain album Noûs (à paraître en 2022)

ensemble PTYX – Charles Uzor : second mouvement du Quintette pour clarinette, quatuor à cordes et sons fixés « a chantar m’er de so q’ieu no voldria… ». Enregistrement concert (mars 2020)

ensemble PTYX – Lucie Prod’homme : « Folle dingue », Effet d’annonce. Enregistrement Radio France (octobre 2021).

Playlist Sophie Large

Chavela Vargas –  « Luz de luna »  (Lamento borincano, 1973)
Bebe, « Malo »  (Pafuera telarañas, 2004)
Rebeca Lane, « Ni una menos »  (single, 2017)


Reportage : Interview par Marianne Chauvin du public présent lors du « Concert Mystère » donné par l’ensemble PTYX, au festival Musiques Démesurées (direction artistique : Sophie Lacaze), Clermont-Ferrand, le 29 octobre 2021.

Questions/réponses – Proposées par les classes de l’école primaire de Saint-Christophe-sur-le-Nais
Enzo Minarelli, « Ptyx » (Fame, 2012) »