Dans le cadre des 500 ans RenaissanceS en Région Centre Val de Loire, Radio Campus, l’ESAD et l’Université d’Orléans proposent une émission sur la notion de renaissance en architecture. La collection du FRAC Centre est passionnante. 3ème collection consacrée aux relations entre art et architecture, c’est un véritable condensé de l’expérimentation en architecture entre 1950 et aujourd’hui.
La collection s’est formée autour d’un certain nombre de paysages : Architecture sculpture des années 50, architecture radicale d’Archizoom et Superstudio des années 70. Ces groupes d’architectes novateurs, souvent étudiants, viendront nourrir un inconscient collectif chez les architectes contemporains. Archive de la recherche de mode de vie alternatif, la collection s’est constituée grâce à l’intuition de critiques fondée sur la futurologie et la ville de l’an 2000.
A l’occasion de l’exposition Superstudio qui se tiendra au FRAC «La vie après l’architecture »du 3 avril au 11 août, nous vous proposons cette émission pour vous donner envie de découvrir le travail de Superstudio. Nous remercions les étudiants de l’ESAD de participer à cette émission en direct du Bouillon ! Plusieurs séances d’ateliers nous ont permis d’écrire des chroniques sur l’architecture. Nous avons été accueillis au FRAC par Laëtitia Toulout et Gilles Rion, afin de nous présenter la collection et l’exposition Superstudio, nous écouterons des extraits de leur conférence tout au long de l’émission.
En quoi les travaux de Superstudio dans les années 60-70 sont-ils innovants bien que utopiques, dystopiques, négatifs, et qu’ils remettent en cause l’architecture moderne?
Quel est l’impact de cette pensée sur les fondements de l’architecture ? Quelles similitudes, points de comparaison ou de confrontation peut-on trouver entre l’architecture de la Renaissance et l’architecture radicale de Superstudio?
Ecoutez le podcast :
Partager :