[Replay] Solidarité locale Covid-19 : Couturières solidaires du Loiret

Couturières solidaires du Loiret est un groupe Facebook qui propose des masques à la population. Elles se basent sur les confections réalisées par l’usine St James et sur les recommandations du CHU de Grenoble.

Voici leur organisation depuis la confection jusqu’à la distribution :
1- récupérer les matières premières auprès de magasins de tissus orléanais, des particuliers, des dons d’entreprises…
2- distribuer les tissus aux bénévoles : Les auxiliaires de vie, taxis et infirmières à domicile distribuent les tissus aux couturières pendant leurs déplacements professionnels.
3 – confectionner : des couturières professionnelles et bien d’autres bénévoles coupent les tissus, impriment le patron…
4- récupérer les masques confectionnés : Les auxiliaires de vie, taxis et infirmières à domicile distribuent les kits aux couturières pendant leurs déplacements professionnels.
5- distribuer les masques : Les auxiliaires de vie, taxis et infirmières à domicile récupérerent les masques fabriqués.
Ces masques sont à destination des malades et de toutes personnes non professionnelles de santé. Rappelons que ces masques n’ont aucune efficacité pour filtrer l’air que l’on respire. Peu importe la matière utilisée. Ils ne sont ainsi pas faits pour vous protéger des autres susceptibles d’être infectés. Leur but est de tenter de retenir les gouttelettes ou les sécrétions des voies aériennes supérieures de celui qui porte le masque ainsi que d’améliorer les gestes barrières en diminuant notamment le contact main-bouche et de favoriser le respect de la distanciation sociale.

Elles ont besoin de tissus, et plus particulièrement de poly coton (65% polyester, 35% coton) de fils, d’aiguilles, de biais de 3 cm de large minimum, de rubans, de l’élastique… ou d’un don en argent pour acheter ces produits indispensables à la confection des masques en tissus.

Plus d’infos sur :
groupe facebook « couturières solidaires du Loiret »
https://www.facebook.com/groups/558290918130450/
Ou en appelant Corinne Charles au : 06 68 23 59 09