Antoine Volodine est l’auteur d’une quarantaine de romans publiés sous divers noms, chez divers éditeurs. Il a obtenu plusieurs prix littéraires. Il a conçu un courant littéraire, le post exotisme, inspiré par le bardo, mot tibétain désignant les intervalles de la vie, dans lequel s’entremêlent rêves et réalités, réflexions sur la solitude, la folie, la fidélité amoureuse, l’échec des luttes révolutionnaires.
Denis Frajerman est musicien, compositeur. Il débute en tant que compositeur pour le groupe de musique expérimentale Palo Alto, en 1989. La science fiction est une référence récurrente dans l’oeuvre du groupe.
Il collabore régulièrement avec des conteurs et écrivains pour des sessions radio, il écrit des musiques bandes son pour le théatre, la danse.
Ses albums Macau Peplum et Wastelands / Rainbows of Arabia sont sortis chez Klanggalerie, vous pouvez les retrouver dans notre programmation musicale.
Antoine Volodine et Denis Frajerman sortent Les Variations Volodine, l’univers post exotique en textes et musique, un coffret comportant 6 albums réalisés par Denis Frajerman ainsi que des poèmes en prose d’Antoine Volodine, publié par la Volte.
Cette collaboration artistique remonte à plus de 20 ans et nous transporte dans un univers onirique, sombre, hypnotique. Les poèmes incantatoires fascinants, et presque chamaniques de Volodine sont tant de motifs sonores répétés qui viennent se mêler aux autres motifs des instruments, magnifique violoncelle, percussions exotiques, claviers, cuivres fanfares, ou murmures.
Dans cet interview, Denis Frajerman revient sur cette collaboration artistique.
Partager :