C’est avec une grande tristesse que les membres de Radio Campus Orléans ont appris cette semaine la mort de Julien Duguet, ce mercredi 4 Août. Julien Duguet était l’un des membres fondateurs de notre radio mais pas seulement. Il fut aussi de l’organisation de gros sound systems “ Bass Massive”.
C’était un passionné de musique et pas seulement électronique car sa curiosité musicale n’avait pas de limites.
Il est également à l’origine de la création des ateliers radio pédagogiques qu’il a développé avec les Francas, un mouvement d’éducation populaire.
Il était de l’aventure lors de la création de la caravane multimédia.
Il était dans toutes les agitations festives de l’agglomération et a également beaucoup oeuvré auprés de DEFI, l’association orléanaise qui a pour objet de favoriser l’accès à la culture pour tous.
C’est par centaines que l’on peut compter le nombre de personnes qu’il a réussi à fédérer autour de trés nombreux projets culturels à travers ses divers engagements. Julien, Dougy Doug ou Douglas comme on on le surnommait, aimait transmettre et partager des valeurs. Il était un modèle que l’on suivait dans les actes plutôt que dans les paroles. Il n’était pas du genre à faire de grands discours politiques et préférait largement le terrain de l’éducation populaire.
Il nous apprenait à faire et nous laissait faire car pour Julien l’expérience collective était source d’apprentissage et de rencontres. C’était un homme d’action et de terrain qui était dans le mouvement. Il était trés attaché au respect de l’humain, des enfants, des hommes et des femmes.
Il est impossible de parler de Julien sans évoquer sa… comment dire… Verve! Son humour quoi…
Il n’était pas du genre à garder sa langue dans sa poche et en usait fréquemment pour vous invectiver et de longues joutes verbales commençaient. Des joutes interminables qui pouvaient durer jusqu’à l’aube… Parce que Julien, c’était un amoureux de l’humain, un vrai copain et il était hors de question qu’il vous abandonne ou vous laisse tomber comme ça dans la soirée.
Je souhaiterais également évoquer cette complicité qu’il savait développer celles et ceux qu’il rencontrait que ce soit au travail ou après le travail. C’était un homme rare bourré de valeurs.
Il nous a ouvert la route et nous la suivons. Tu peux compter sur nous, nous te t’oublierons jamais sur le chemin. Nous te souhaitons un bon voyage là-haut dans les étoiles. Nous ne serions pas étonné que tu nous prépares la place en nous y foutant un putain de Sound System sa mère. T’étais une sorte de dinosaure dans la mesure où tu étais le dernier de ton espèce. Espèce de… Tu t’es barré! Pauvre crabe connasse de crabe. On ose même pas imaginer comment t’as du lui chambrer sa mère pendant ces longs mois où tu t’es battu contre lui.
Voilà près de 15 ans que Julien était parti du Loiret vers le Tarn où il s’était installé avec sa famille, c’est à dire sa femme et ses deux enfants. C’est à eux que la radio adresse ses plus sincères condoléances. Nous vous proposons de ré-écouter deux programmes qu’il avait produit: le premier est un programme qu’il avait réalisé avec des jeunes en décrochage scolaire dans le cadre des ateliers relais. Le deuxième est une diffusion de Nation Groove du 6 juillet 1999, une émission de radio dédiée à la Drum’n Bass. La soirée de vendredi 06 août se poursuivra avec Kyjah qui consacrera son émission « Il est chelou ton son » en hommage à Dougy Doug, Douglas, notre ami, notre frère…
Texte : Daniel
Photo : Tim
Archives : Karl
Partager :