« Si tu me demandais à quoi la vie sur Mars pourrait éventuellement ressembler, ce serait ceci ! » Visite du département exobiologie du CBM à Orléans-la-Source.

La Science Infuse

7 membres de l'équipe du département exobiologie du CBM Orléans sur fond naturel
L’équipe exobiologie du CBM Orléans

Danaé Bauchet, Félix Caumont, 03/06/2024.

Entre les expériences avec de l’acide à 70 °C, des observations de roches martiennes au microscope, et de la nourriture pour microbes, c’est un bel aperçu de la vie d’astrobiologiste que nous avons eu la chance de découvrir ! En effet, en mars dernier, nous avons eu la chance d’être invités au Centre de Biophysique Moléculaire (ou CBM), institut du CNRS, situé dans le quartier d’Orléans-la-Source. Nous y avons été très chaleureusement accueillis par toute l’équipe de Tetyana Milojevic, responsable du département exobiologie. Notre Terre est-elle le seul foyer de l’univers ? Comment la vie a pu y apparaître ? Où l’humanité se dirige-t-elle dans le futur ? Voilà par exemple les audacieux mystères que ce groupe de chercheurs tente d’élucider ! Embarquez avec nous au sein des laboratoires « extraterrestres » de ces exobiologistes…

Disponible en français traduit (FR) :

Availabe in English original version (EN):

3 bocaux de liquides brun marron pour ceux à gauche et au centre, et noir pour celui à droite, connectés avec des tuyaux blancs et rouges.
Des microbes extrêmophiles vivent dans ces bocaux d’acide chaud.
Petite roche noire dans une petite boîte noire avec vitre transparente, posé sur une table.
Fragment de la météorite martienne NWA 7034, aussi appelée « Black Beauty »