Médias & numérique libre – Ondulations@88.30ans

Du 27 au 31 mai 2024, Ondulations revient pour une deuxième édition : 88.30 ans, qui s’inscrit dans la programmation des 30 ans de Radio Campus Orléans.

Médias & numérique libre

Cette année Ondulations s’intéresse aux médias et leur lien avec le numérique libre. Au travers des émissions spéciales à venir écouter en direct et en public au Bouillon, le centre culturel de l’Université d’Orléans, c’est une véritable analyse de l’évolution de nos médias sonores et des modes d’écoutes qui s’opèrera, entre numérique libre et liberté d’expression sur les réseaux sociaux des GAFAM.

Re·écouvrir Ondulation@Intelligence Artificielle

Au travers des émissions spéciales qui seront produites, les auditeurices du 88.3 FM et des Radios Campus de France découvriront des sujets autour de l’économie des artistes musicaux en radio et sur les plateformes d’écoute, des libertés et des censures des médias d’informations sur les réseaux sociaux dans un contexte de blocages des médias d’informations par Meta au Canada, de la place dans le paysage médiatique des médias associatifs en France et au Québec, de l’ancrage sur leur territoire des médias locaux et culturels, de l’inclusion de toustes via nos modes de diffusion, du traitement médiatique inclusif dans le sport, ou encore autour de l’évolution des modes d’écoutes sonores avec l’engouement autour du podcast, quel renouveau pour le linéaire ?

Les émissions régulières de Radio Campus proposeront également des numéros spéciaux dans le cadre d’Ondulations.

Deux ateliers de création numérique et artistique seront ouverts à toustes. Les participant·es pourront mettre la main à la pâte et lancer leur propre webradio en n’utilisant que des logiciels libres et open source (FOSS), puis composer des créations sonores expérimentales à base… d’ondes radios, grâce à des récepteurs numériques de type SDR (Software Defined Radio).

Le jeudi soir, les auditeurices et curieux·ses seront invité·es à découvrir une soirée artistique audacieuse autour d’un délicieux buffet.

Un studio radio entièrement équipé sera déplacé sur la scène de concert du Bouillon pour la production d’émissions radios en direct sous les yeux du public.

Un festival réalisé dans le cadre des Human Tech Days de la région Centre-Val de Loire, du Grand Bain du Bouillon – centre culturel de l’Université d’Orléans, et avec le soutien du Crous d’Orléans-Tours.

Ondulations à l’international

En 2024, Ondulations grandit et s’internationalise. Grâce au soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse via le fonds Odyssart, Radio Campus Orléans a sollicité la radio étudiante et d’émergence musicale CFAK 88.3FM, une radio également étudiante située à Sherbrooke au Québec.

Tout au long de l’année, des actions conjointes dont une double mobilité seront organisées. Alors que l’équipe de Radio Campus Orléans se rendra en novembre prochain à Sherbrooke au Québec, Canada, l’équipe de CFAK viendra à Orléans fin mai pour participer, entre autres, au festival Ondulations.

Au travers de leur participation à Ondulations, l’équipe de CFAK pourra activement participer à l’élaboration et à la réalisation d’émissions spéciales en plateau afin de se préparer au mieux en vue de la production d’un festival radio similaire sur leur territoire en novembre 2024.

Les productions sonores seront diffusées sur les ondes de Radio Campus Orléans, de CFAK et sur les ondes des Radios Campus de France ainsi que sur la plateforme radiocampus.fr.

Dans cette continuité, Ondulations accueillera des membres des radios campus de France qui se déplaceront pour couvrir le festival tout en produisant du contenu.

Cette édition marquera également un premier lien avec un autre festival de création radiophonique et sonore : le festival Radiophonie, produit par Campus FM (la radio campus de Toulouse).

Programmation complète à découvrir prochainement…